10,Avr PM | Ambassadeurs

Dinan Sport Cycling

Michel Danjou

Après avoir gagné la Coupe de France Nationale 2 en 2019, le Team Pays de Dinan évolue depuis 2020 en Nationale 1, l’antichambre du cyclisme professionnel. Fin 2020, l’équipe N1 du Team Pays de Dinan rejoint le VC Dinan et devient le Dinan Sport Cycling. Jean-François Bodennec, directeur sportif du club nous raconte l’aventure du club cycliste amateur dinannais.

Une équipe qui monte…

Le Team Pays de Dinan est né en 2011 du regroupement de trois clubs de cyclisme déjà existants. En s’associant ainsi, le but était de faire ressortir un meilleur club, pouvant s’attaquer au cyclisme de haut niveau, notamment en attirant des coureurs extérieurs.

Le pari est réussi pour cette équipe qui cumule les bons résultats, au point de terminer plusieurs années de suite 2ème au classement de Nationale 3. Le Team aurait pu rejoindre rapidement la Nationale 2, mais n’était pas encore structuré pour cela. C’est donc à la saison 2017 que l’aventure commence pour l’équipe en Nationale 2. Après avoir gagné la coupe de France en 2019, l’équipe rejoint en 2020 la Nationale 1, au prix d’efforts importants pour étoffer son budget et recruter les salariés nécessaires.

Fin 2020, c’est un retour aux sources pour l’équipe de Nationale 1 qui rejoint le Vélo-Club dinannais, co-dirigé par Marie-Claude Duboscq et Michel Danjou, et change de nom. La structure élite s’appelle désormais Dinan Sport Cycling.

Pour la saison 2021, 16 cyclistes composent l’équipe de Nationale 1, parmi lesquels Léo Danès et Damien Poisson, et surtout Johan Le Bon, ancien champion du monde Junior en 2009. L’objectif est de marquer les esprits après une saison 2020 perturbée par la situation sanitaire.

Plus qu’un sport, un état d’esprit

Une des forces de l’équipe ? Un état d’esprit positif et une forte cohésion. L’équipe s’entraîne dans une bonne ambiance et ça fait vraiment partie des valeurs du club. Le recrutement des nouveaux sont faits en accord avec les coureurs. Ici, les coureurs expérimentés encadrent les jeunes espoirs dans le but de les mener au plus haut niveau. C’est avant tout la passion pour le sport qui prime.

Une recette qui fait ses preuves puisque plusieurs des coureurs de l’équipe ont rejoint la catégorie des professionnels, comme Alan Riou, Thibault Guernalec et Elie Gesbert, qui courent désormais aux cotés de Warren Barguil et Nairo Quitana chez Arkea Samsic.

Le côté Made in Dinan

Avec la montée en Nationale 1, le club est de plus en plus amené à se déplacer en national et à participer à des courses aux côtés de cyclistes professionnels. « Devenir ambassadeur Made in Dinan, c’est l’occasion de porter les couleurs de Dinan et du Pays de Dinan. Nous adhérons bien évidemment au projet et aux valeurs portées par la marque et nous nous retrouvons parfaitement dans cette identité ». Made in Dinan, c’est aussi pour Dinan Sport Cycling un moyen de se faire connaître et reconnaitre et de véhiculer l’identité propre au territoire.

https://www.facebook.com/DinanSportCycling/