25,Juil PM | Ambassadeurs

Ameline Arbora

Béatrice et Gaël Ameline

Retour aux sources

Gaël et Béatrice Ameline ont créé, ensemble, l’entreprise Ameline Arbora il y a 10 ans. C’est en Anjou qu’ils forgent leurs expériences du métier et que leurs chemins se croisent. Terre du végétal s’il en est, c’est donc sur les bords de Loire que leur envie de créer leur entreprise est née. Avec le passage en l’an 2000, ils décident de retrouver les racines de Gaël et reprennent alors l’entreprise de son père installée à la Vicomté-sur-Rance. Animés par l’envie de proposer de nouveaux concepts, ils créent, 2 ans après, une nouvelle entreprise basée à Taden, résolument tournée vers la création et l’entretien de jardin.

Un métier en pleine évolution

Le métier du paysage est très récent et évolue sans cesse. Les clients ont aujourd’hui une réelle envie de décoration dans le jardin, qui est vu comme une pièce à part entière. Ameline Arbora intervient donc auprès des entreprises, des particuliers et des collectivités, et cela à tous les niveaux de la conception à la construction, en passant par l’entretien du jardin. L’entreprise dispose de très nombreuses compétences : les plantes, charpente, maçonnerie, aménagement des allées, eau, éclairage, menuiserie… « Nous sommes  ensembliers du jardin, nous concevons l’aménagement paysager, c’est-à-dire le jardin dans son ensemble. Car celui-ci englobe beaucoup de choses : le végétal, le bois, l’eau, la lumière, les couleurs. Nous voulons que le client rêve et prenne du plaisir dans son jardin. Le jardin est une pièce à vivre, dédiée au plaisir, à la détente, au confort ». Pour répondre à toutes ces attentes, l’équipe est aujourd’hui constituée de 6 salariés, 2 apprentis et Gaël et Béatrice. C’est en parfaite harmonie qu’ils se partagent les taches, le commercial et l’administratif pour Madame, la conception avec le bureau d’étude, la vente et le management pour Monsieur.

Le bien-être au travail

Et ici le management n’est pas un vain mot, en effet Gaël et Beatrice souhaitent développer leur entreprise en plaçant l’humain au cœur de leurs préoccupations. Une volonté affichée de favoriser le bien-être au travail, par le biais de formations et d’attentions diverses pour leurs équipes. Leur meilleure satisfaction est de savoir que leurs collaborateurs sont fiers de travailler chez eux, c’est donc tous ensemble qu’ils s’engagent pour apporter conseils et services de qualité, avec pour seul objectif des clients satisfaits. Sensibles au développement durable, les équipes s’attachent à proposer des matériaux responsables, par exemple l’utilisation de copeaux de bois plus écologiques, esthétiques et bénéfiques à la végétation, que de la toile tissée. C’est donc un véritable cercle vertueux qui se dessine dans l’entreprise entre respect des hommes et de la nature, de belles valeurs, qu’ils entendent bien essaimer.

Côté Made In Dinan : « Nous avons eu la possibilité de partir ailleurs, mais nous aimons cette région, le territoire est dynamique culturellement et économiquement. Le choix s’est fait entre l’Anjou et la Bretagne. Et la Bretagne s’est naturellement imposée pour la proximité de la mer, la beauté des paysages et la qualité de vie. C’est important de montrer à nos clients que nous sommes une entreprise locale qui crée de l’emploi ici. Nous sommes une petite entreprise qui participe au tissu économique de son territoire. Avec Made In Dinan, nous avions envie d’une ouverture, d’un réseau pour rencontrer les autres acteurs de la région, d’autres métiers. C’est une bouffée d’air de confronter nos préoccupations, de sortir de notre secteur d’activité. Il nous semble important que les entreprises qui exportent la marque puissent aussi s’appuyer sur des ambassadeurs motivés en local ».

Ameline Arbora
1 Ville Malard-22100 Taden
Tél : 02 96 83 28 19