Made in Dinan



Portrait d'ambassadeur

L’Atelier des métaux

Robert Hogué

Site Internet

Robert Hogué a un parcours atypique s’il en est. Ancien mécanicien dans la marine marchande, il arrête de naviguer jeune et devient artisan, en créant un concept de Brico-service. En 1981 ce Dinannais propose, entre autres, de la dinanderie : fabrication d’ustensiles et objets en cuivre, le nom vient de la ville de Dinant en Belgique.  Le hasard de la vie va lui faire rencontrer un antiquaire qui a besoin de réparer un lustre en bronze. Ceci marquera un réel tournant, puisque Robert Hogué va psuite à cela travailler auprès des antiquaires et des brocanteurs en proposant la restauration d’objets en métal. Pour la petite anecdote, c’est lui qui va réparer la statue de Du Guesclin exposée au musée du Dinan.
 
Passion quand tu nous tiens
 
Notre ancien marin va ensuite se former au Centre Régional de Promotion de Vannes, il découvre la dorure à la feuille, la polychromie et ce qui va probablement changer sa vie : la serrurerie d’ameublement. Depuis il n’a de cesse d’apprendre et même de former à son tour, de transmettre sa passion. En chemin il va apprendre la menuiserie ancienne et découvrir un nouveau monde avec la quincaillerie ancienne.
 
De Surcouf à l’Impératrice Eugénie
 
Aujourd’hui l’Atelier des Métaux c’est 5 salariés et une entreprise reconnue en France et en dehors des frontières pour un savoir-faire unique autour de la serrurerie d’art. Il n’existe que 5 ateliers de ce type en France, c’est donc une véritable richesse pour le territoire. L’Atelier des métaux a été Labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) en 2012 cette reconnaissance vient valoriser un travail de qualité et des méthodes toujours traditionnelles. Ici tout est fabriqué à la forge, les pièces confiées à l’atelier sont reproduites à l’identique. Des pièces pour des chantiers de renom lui sont confiées : la statue de Surcouf, les serrures d’un coffre ayant appartenu à l’Impératrice Eugénie, ou encore des travaux au Mont st Michel et même à Notre- Dame de Paris : Un savoir-faire authentique made in Dinan.
 
Côté Made In Dinan : « Je suis très attaché à ma région, le label Made in Dinan me permet de préciser les choses, de mettre en avant que nos produits sont fabriqués artisanalement ici, dans nos ateliers. Tout cela est vraiment important pour lutter notamment contre la concurrence asiatique qui n’affiche pas toujours ses origines, avec une qualité bien moindre. En outre compte tenu de notre travail en lien avec l’Histoire, le patrimoine, tout cela prend son sens, je revendique mon appartenance à Made in Dinan, pour nous elle est indispensable ». L’atelier des Métaux est présent tous les ans au Salon du patrimoine au Louvre à Paris pour porter haut et fort les couleurs de Made in Dinan.

L’Atelier des Métaux     

ZA, 22100 Lanvallay

Tél : 02 96 39 09 03