Made in Dinan



Portrait d'ambassadeur

Le Domaine du Triskell Rouge

Alexandre Reis

Site Internet

Le Domaine du Triskell Rouge : riz et safran made in Dinan

Alexandre Reis est un exemple de reconversion et de passion. Né au Portugal, il a fait sa carrière aux grès des voyages tant en France qu’à l’étranger comme free-lance pour la haute couture. Une activité à mille lieues de sa vie actuelle. En 2010, tombé amoureux de la région pendant des vacances, il n’en est jamais reparti. A Evran, il fait l’acquisition d’une demeure du 18ème siècle entourée de 5 hectares de terres. Un site exceptionnel qui fait naitre en lui un nouveau projet. Il se lance dans l’agriculture et cultive du safran. Son prochain défi : produire le premier riz breton.

Safran et produits pour les gourmets

Le Domaine du Triskell Rouge, un nom directement inspiré par la production de safran, cette épice surnommée l’or rouge. Alexander Reis cultive les fleurs qui permettent de récolter les précieuses étamines. Avec sa production, il élabore des produits raffinés, destinés aux fins palais. Ce sont des cuisiniers, notamment étoilés, qui viennent alors goûter ses produits et lui apporter de précieux conseils. Aujourd’hui, Alexandre Reis a développé une gamme de produits à la qualité constante, comme sa moutarde bio au safran ou encore son vinaigre safrané. Ses produits sont commercialisés dans des salons ou encore lors d’événements auxquels il participe.

Développer un riz breton, l’incroyable défi

Cet homme passionné, habité par les valeurs de la terre, a commencé des cultures expérimentales dans le but de développer une semence de riz qui puisse être cultivée en Bretagne. Grâce au centre français du riz à des agriculteurs Italiens et Asiatiques qui lui ont confié plusieurs variétés de semences, il souhaite expérimenter, acclimater et faire labelliser une semence de riz spécifiquement adaptée aux spécificités bretonnes. L’expérimentation est prévue sur 3 ans. À terme, Alexandre Reis a pour objectif d’obtenir une semence de riz assez résistant et de la faire labelliser.

Le côté Made in Dinan

Alexandre Reis est passionné par son métier, la terre, les gens, mais aussi la Bretagne. Cet autodidacte animé par des valeurs humaines fortes et l’envie de proposer des produits de qualité s’est senti en accord avec Made in Dinan. « Le respect du travail et de tous les acteurs est essentiel. Made in Dinan offre une belle représentation de la diversité du territoire. Les ambassadeurs se fédèrent et vont de l’avant ensemble pour valoriser et représenter la région dinannaise. Il était important pour moi de développer des produits à la hauteur de Made in Dinan. » Si son parcours peut parfois s’assimiler à un combat pour relever les défis qu’il s’est lancé, Alexandre Reis a pu trouver des appuis et des soutiens dans ses démarches, une véritable symbiose nécessaire à la réussite de ses projets.

La Roseraie
22 360 Evran
Tel : 02 96 88 20 81
domainedutriskellrouge@hotmail.com