Made in Dinan



ATYPIK URBAIN

chevron_left Retour

Romain Delahaye

Déjà à la tête de L’ATELIER URBAIN, société de conception de mobilier urbain durable pour l’espace public, Romain Delahaye vient de créer ATYPIK URBAIN, une société annexe pour développer son activité et fabriquer ses propres produits.

Dessinateur industriel de mobilier urbain

Pendant 7 ans, Romain Delahaye a exercé son activité de dessinateur industriel dans une société spécialisée dans le mobilier urbain. Il a pu y évoluer et développer des compétences complémentaires, notamment dans la gestion et la commercialisation.

Ayant toujours voulu faire du mobilier urbain durable, il se lance et en 2019, crée sa première entreprise, L’ATELIER URBAIN, à Rouen, où il est allé rejoindre son amie. Il réalise ainsi des études de conception pour des sociétés spécialisées souhaitant proposer des produits uniques à leur catalogue. En 2020, de retour à Dinan, sa ville natale, il crée ATYPIK URBAIN pour aller plus loin dans sa démarche. Son objectif à terme est de créer, produire et commercialiser ses propres gammes de produits.

Du mobilier urbain durable et local

À travers son travail, Romain Delahaye participe à créer des villes agréables à vivre, conviviales, mais aussi plus écologiques et durables. Il développe ainsi des solutions pour se détendre et favoriser le lien social (bancs publics…), végétaliser les villes (jardinières, barrières végétalisées…), simplifier le tri des déchets (corbeilles…) ou encore favoriser la mobilité douce (supports à vélos, box sécurisés…).

Ses produits, il les conçoit de manière à réduire leur impact environnemental sur l’ensemble de leur cycle de vie. Ils sont ainsi conçus pour durer et n’utilisent que des matériaux résistants qui soient biosourcés, recyclables ou recyclés avec un approvisionnement et une fabrication le plus local possible. Il développe des partenariats avec des entreprises de la région qui apportent des solutions adaptées à son objectif, comme une entreprise du Morbihan qui fournit du bois thermo traité, issu d’un processus naturel ne nécessitant aucun produit chimique.

Romain Delahaye intègre la pépinière d’entreprises gérée par Dinan Agglomération à Broons, une structure adaptée à ses objectifs, en mars 2020. Dans le futur, il souhaite en effet développer son réseau sur le grand Ouest et travailler directement avec les collectivités et sociétés de pose. C’est une des conditions nécessaires pour apporter des réponses adaptées aux demandes avec une gamme de mobilier urbain standard, mais aussi des produits sur mesure.

 

ATYPIK URBAIN

ZA du Pilaga – BROONS

 

tél : 09 86 64 20 07

contact@latelier-urbain.fr