Made in Dinan



Portrait d'ambassadeur

Les craquelins Margely

Corinne et Thierry Margely

Site Internet

Les Craquelins Margely, une histoire familiale

 

La fabrique des Craquelins Margely a été fondée en 1929 par le grand-père de Corinne et Thierry Margely, les actuels gérants. Le frère et la sœur perpétuent encore aujourd’hui la tradition familiale et préparent les craquelins traditionnels, selon la recette créée il y a près d’un siècle.

Une entreprise familiale et artisanale

Les craquelins étaient traditionnellement préparés par les boulangers, le dimanche et les jours de fête. C’est quand il a fait son apprentissage en boulangerie que le grand-père de Corinne et Thierry en a découvert les secrets de fabrication. Quelques années plus tard, il décide de fonder son entreprise autour de la fabrication de cette spécialité locale.

La fabrique est implantée à Plumaudan depuis sa création. Fonctionnant au départ avec 3 à 4 salariés, l’entreprise s’est développée au fil des générations jusqu’à compter plus d’une vingtaine de salariés. L’activité suit les tendances, connaissant notamment des périodes de ralentissement. A l’heure actuelle, le produit revient en tête des ventes, apprécié pour son côté sain et naturel, sans adjonction de sel et sans colorants et additifs artificiels. C’est désormais la base d’un petit-déjeuner ou d’un apéritif léger et gourmand.

Une recette exclusive

Dès la création de l’entreprise il y a plus de 80 ans, les Craquelins Margely se démarquent par une recette spécifiquement développée. Contrairement aux autres craquelins, ils sont gonflés à la sortie du four. Cuits à l’extérieur et blancs à l’intérieur alors qu’habituellement, c’est l’inverse. Un secret de fabrication lié à la préparation de la pâte et au mode de cuisson. Gustativement aussi, le craquelin Margely a une touche bien à lui, grâce à l’ajout d’un ingrédient, le malt d’orge.

Encore aujourd’hui, la préparation des craquelins est réalisée à 75 % à la main à partir de produits locaux. Les processus de fabrication sont très peu mécanisés. Le travail de la pâte reste au cœur du processus de fabrication. Les craquelins, ces biscuits soufflés, sont issus d’une tradition remontant au Moyen-Age, très ancrée en Haute-Bretagne. D’abord échaudée, la pâte est ensuite plongée dans l’eau froide avant d’être cuite au four. Ce procédé spécifique donne aux craquelins leur forme concave caractéristique.

Le côté Made in Dinan

En reprenant la gérance de l’entreprise, il y a plus de 10 ans, Thierry et Corinne Margely ont à cœur de préserver la tradition familiale et un savoir-faire local fortement ancré dans le territoire. L’entreprise a toujours été implantée à Plumaudan et perpétue sa recette mise au point il y a 88 ans. Adhérer à Made in Dinan est une évidence. La marque permet de valoriser les savoir-faire et traditions du territoire dinannais, mais également de renforcer l’image positive des produits. Dans la cité Médiévale, les craqueliniers étaient déjà présents au Moyen-Age. Devenir ambassadeur Made in Dinan est une démarche on ne peut plus cohérente.

La Ventouzerie – 22350 Plumaudan

Tel : 02 96 86 00 65

www.craquelins-margely-bretagne.fr