Made in Dinan



Portrait d'ambassadeur

LIB Editeur d'idées

Erwan Péron

Site Internet

Erwan Péron, designer/architecte d’intérieur breton,  lance son agence fin 2005 après avoir travaillé une dizaine années en tant que designer produit dans l’industrie du meuble. En même temps, il remporte de nombreux concours d’architecture d’intérieur et de design produit. Sa source d’inspiration, c’est « la nature ». Dès les premiers traits de crayon, on découvre sa capacité à prendre en compte l’économie globale d’un projet pour le rendre durable. Erwan Péron, a créé son agence au cœur de la ville de Dinan ainsi qu’une boutique de décoration et de sa propre maison d’édition d’objets. « Au delà de la fonction et de l’esthétique, je cherche toujours à donner du sens et de l’émotion à mes créations », confie-t-il.

1 vision, 3 sociétés et autant de concepts
Tout démarre avec la création d’un mélangeur à cocktail en forme de libellule. Erwan Péron ne trouve pas d’éditeur pour le commercialiser, la solution est donc de l’éditer lui-même. Il trouve ensuite une société française qui conçoit le moule. Aujourd’hui ce produit est vendu dans le monde entier par de très nombreux distributeurs. Le concept « Made in CHEZ MOI » fait écho à la marque Made In Dinan et vient de cette volonté de mettre en avant une fabrication industrielle française de qualité, pour des objets design du quotidien.

A Dinan, la boutique Impression Contemporaine
Erwan Péron a installé sa boutique, rue de l’Horloge, en plein cœur historique de Dinan. Face au Théâtre des Jacobins, il transforme et réaménage une ancienne imprimerie dans un esprit contemporain, pour le plus grand bonheur des amateurs de design. Il y expose du mobilier, dont certains modèles qu’il dessine ainsi que des objets originaux et toujours design qui sortent de l’ordinaire. Dans sa boutique, une place privilégiée est dédiée au « made in France ».

Erwan Péron Designer, l’agence
Considérant son métier de designer comme une activité altruiste, Erwan Péron utilise la matière, l’espace et la lumière pour créer de l’émotion. Aujourd’hui, de nombreux éditeurs font appel à lui pour dessiner des gammes de produits. Il commence une collaboration étroite avec la marque renommée de mobilier, Roche Bobois. De nombreux particuliers ou professionnels lui confient l’aménagement de leurs espaces.

LIB Editeur d’Idée
Le nom de la société vient de libellule (la forme du mélangeur à cocktail à l’origine du projet). Il vient également de liberté, pour la liberté de création et d’édition acquise par Erwan Péron : de fabrication française, privilégiant la qualité, les objets LIB sont conçus et produits autant que possible dans le respect des normes écologiques et environnementales. L’objectif de LIB est l’édition d’objets design qui ont du sens, ludiques et accessibles à tous.

Côté made in Dinan
Ambassadeur de la première heure, Erwan Péron milite pour la création de produits design de qualité et accessible à tous les budgets. Il a toujours eu à cœur de porter haut et fort son territoire, étendu à la Bretagne, comme avec KIPIK le hérisson avec ses 22 trous car imaginé en Côtes-d’Armor et fabriqué près de Quimper, avec le même plastique que les pare-chocs des voitures, comme un pied de nez aux autres hérissons moins chanceux… Etendu à l’Anjou avec HUGO le petit escargot échappe vapeur, fabriqué à Bouchemaine sur les bords de Loire.
KIPIK et HOT, le dessous de plat galets, sont vendus et distribués mondialement par le prestigieux Museum of Modern Art de New York. Le petit hérisson fait partie de leurs best-sellers. Des produits design de qualité, fabriqués chez nous et accessibles à tous, voilà de belles valeurs chères à la marque Made in Dinan.
www.erwanperon.com, www.lib-editeurdidees.com www.impressioncontemporaine.fr