Made in Dinan



Portrait d'ambassadeur

Madge

Grégory Launé

Site Internet

MADGE une entreprise durable

Grégory Launé, fondateur de MADGE est fils et petit-fils de menuisier charpentier. Il a tout d’abord travaillé dans l’entreprise familiale, puis en 2005 il crée sa propre société avec pour objectif de développer l’ossature bois. Ce phénomène est encore nouveau à l’époque,  il trouvera donc une formation dispensée par les Compagnons du Devoir. Entre-temps il propose de la menuiserie intérieure et de la pose de parquet. C’est en 2007 qu’il signe son premier chantier de maison ossature bois et embauche son premier salarié. Dès lors il va investir en matériel et en personnel. L’activité va se développer et très vite la société va s’orienter vers l’isolation à base de produits bio sourcés et naturels. Afin de se différencier sur ce marché désormais en pleine explosion, Grégory Launé va aller encore plus loin pour proposer un habitat durable avec une isolation naturelle. Pour cela il ira se former avec Jean-Pierre Oliva, conseiller et maître d’œuvre en architecture biologique. Ses livres et ses précieux conseils vont définitivement donner le ton et la philosophie de l’entreprise.

MADGE Certifiée « Passive House»

Grégory Launé s’est également formé à la rénovation énergétique des bâtiments et c’est devenu le second métier de MADGE depuis 4 ans. L’entreprise propose de l’isolation avec des nouvelles menuiseries majoritairement naturelles, et la ventilation mécanique des bâtiments. Cette offre est disponible pour les particuliers comme les professionnels. On l’aura compris Grégory Launé aime aller au bout des choses, alors il vient d’obtenir la certification « Passive House » via le passive house Institut. MADGE est une des premières entreprises de la région à posséder cette certification qui concerne la construction, l’enveloppe du bâtiment, l’isolation, la ventilation et l’équipement technique.

Bien ancrée dans les 3 sphères du développement durable l’entreprise MADGE est également sur le chemin de l’entreprise libérée. La petite équipe de 5 collaborateurs poursuit donc son cercle vertueux pour défendre ses valeurs. Celles d’une entreprise respectueuse de l’homme, de la société et de l’environnement

Et aujourd’hui

Aujourd’hui l’équipe s’est spécialisée dans la construction de maisons ossature bois, de la dalle en passant par l’ossature bois, la charpente, les menuiseries extérieures, l’isolation et les menuiseries intérieures. L’équipe a suivi de nombreuses formations afin de multiplier et mutualiser les compétences. En 2014  une extension du bâtiment a été construite afin de fabriquer et retourner les murs en atelier. L’équipe peut ainsi travailler au sec toute l’année et construire une maison en seulement 3 semaines.

Un peu de cinéma

Depuis 20 ans Grégory Launé fait du cinéma avec son père et son frère. Au sens premier du terme, puisqu’en fait il fabrique les gradins en bois pour les cinémas. Son savoir-faire reconnu s’exporte partout en France et même en Europe. Il n’existe que 3 entreprises en France pour cette activité et MADGE est la seule dans l’Ouest, loin d’être anecdotique cette activité insolite représente tout de même 1/3 de son chiffre d’affaires.

Côté Made In Dinan

Créée en 2005 à Léhon, MAGDE a ensuite déménagé  pour arriver à Taden en 2010. Bien implanté en local Grégory Launé aime l’idée de s’attacher à un territoire. « Ici on privilégie le savoir-vivre, nos clients et la planète. Car en travaillant en local on sait où et comment sont produits les matériaux que nous proposons à nos clients. Je suis fier de travailler ici et de contribuer avec Made In Dinan au développement responsable de l’économie locale ».