Made in Dinan



Portrait d'ambassadeur

Julie et Serge

D’ici Delà

Site Internet

D’ici de là, le restaurant Fast Good Made In Dinan

Depuis mars 2017 les Dinannais ont le plaisir de se régaler avec les bocaux du restaurant D’ici de là. À la tête de ce projet on trouve Serge de Thaey et Julie Balcazar. Serge est un professionnel de l’alimentation biologique et un précurseur des cantines végétariennes et biologiques. Après un passage au Canada, il rentre en France pour créer Biscru, la première entreprise Française à proposer des produits RAW FOOD. Entendez par là un régime crudivore, aussi appelé « alimentation vivante ». C’est alors qu’il croise, à Mens en Isère, la route de Julie, certifiée en naturopathie et en cuisine diététique, auteure de livre sur la diversification alimentaire. Tous deux, mordus de produits locavores et bios, sont en quête de nouvelles aventures. Ils arrivent donc en Bretagne pour lancer un projet de restaurant, bien en phase avec leurs valeurs, c’est ainsi que D’ici de là a vu le jour.

Bien plus que des produits locaux en bocaux.

Petit restaurant de seulement 24 places, D’ici de là propose donc des plats cuisinés maison en bocaux. Mais l’histoire ne s’arrête pas là ! Fervents défenseurs du circuit court, ils rayonnent à seulement 70 km autour de Dinan pour sourcer leurs produits. Les clients, essentiellement locaux eux aussi, ont le choix entre des plats gourmands vegans, végétariens, sans gluten, raw et également carnés, bio pour 80 % des produits.

Ici, pas de grand discours moralisateur mais une cuisine éclairée animée par l’envie de faire plaisir, de proposer un moment de partage convivial tout en prenant soin de sa santé, la planète et les producteurs. C’est donc tout un cercle vertueux qui se cache dans leurs bocaux :

  • Le circuit court, participe au développement de l’économie locale.
  • Les prix sont fixés par les producteurs pour plus d’équité.
  • Les plats sont cuisinés maison avec des produits frais issus des producteurs et maraîchers bio, avec des produits de saison et une parfaite transparence.
  • Les bocaux sont en verre consigné pour préserver l’environnement.
  • Un nouveau menu est proposé tous les jours et tout cela à prix abordable.

 

Des services et animations au service du Bien Manger et Manger local

D’ici de là propose un restaurant sur place mais aussi de la vente à emporter et des livraisons. Exit donc la « mal bouffe » pour les déjeuners d’affaires ou les repas pris sur le pouce. Le concept du Fast Good sain et savoureux s’invite au bureau en quelques clics depuis le site internet : https://d-ici-de-la.bzh/

Serge et Julie, ont également mis en place une épicerie afin de proposer des plats mijotés issus des surplus de production des producteurs associés. Halte au gâchis alimentaire grâce aux mijotés vegans, soupes, compotes, confitures et compotées, les surplus de fruits et légumes trouvent une seconde vie dans les rayons de leur épicerie. Stérilisés sur place ils se conservent pendant 1 an.

En panne d’idée cadeau ? On opte pour le panier gourmand à garnir au choix avec des produits locaux évidemment : soupe, confiture, mijoté, tisane à base de plantes locales, gingembre breton, bière de Dinan… Serge et Julie jouent collectifs et font la part belle aux initiatives locales. Des artistes et artisans locaux exposent également leurs œuvres afin de montrer toute l’étendue des talents du territoire. À consommer et à partager sans modération.

 

Made In Dinan

« Nous connaissons la marque depuis longtemps, beaucoup de nos amis ou confrères sont membres. Nous sommes en fait des ambassadeurs du territoire depuis l’ouverture c’est dans l’ADN de notre projet. L’adhésion à Made In Dinan est donc toute naturelle pour nous. D’ici de là est un lieu d’échanges et de partage que l’on souhaite comme une cantine dans laquelle on peut apprendre et découvrir les produits du territoire. Nous croyons en l’effet colibri pour promouvoir les talents locaux et continuer à tisser du lien, malgré le contexte. Notre idée tend à participer à notre échelle à un monde plus respectueux des hommes et de l’environnement ! Très bientôt nos bocaux porteront donc fièrement le logo Made In Dinan ». Serge de Thaey et Julie Balcazar.