Made in Dinan



Portrait d'ambassadeur

créatrice de bijoux contemporains

Katell Leclaire

Site Internet

Installée dans la mythique rue du Jerzual de Dinan, Katell Leclaire est une créatrice de bijoux contemporains en pièces uniques et séries limitées, mais pas seulement… C’est outre-Manche à Londres que Katell a appris son métier autour de matériaux nobles comme l’argent, l’or noir et les pierres (jaspe, aragonite, corail, opale, agate, pyrite, cristal de Zincite par exemple). Récompensée par la prestigieuse, British Jewellers’ Association elle reprend la route de la Bretagne pour créer ses propres collections à travers des valeurs artistiques et éthiques qui lui collent à la peau.

La nature pour inspiration

Trouvant son inspiration dans la nature, Katell reprend à son compte les formes organiques et géométriques naturelles et n’hésite pas à associer des éléments tels que du bois, des fossiles ou encore du verre pour rendre ses pièces plus riches. Ses créations sont un savant mélange de lignes épurées, d’asymétrie, de matières, un univers tout en contraste qu’elle aime et revendique. Consciente que notre environnement est un trésor, elle a décidé de rendre à la nature un peu de ce qu’elle nous donne en ne proposant que des bijoux éthiques.

Un cercle vertueux

Katell n’utilise donc que de l’argent 100 % recyclé. En effet, comme le mentionne le rapport de Earthworks et d’Oxfam America « Metaux sales : Minerais, Communautés et l’Environnement », le coût pour l’environnement naturel et social des minerais de métaux inclut l’utilisation de pas moins de 10 % de l’énergie mondiale, les émissions empoisonneuses d’arsenic, de cyanure et de mercure, ainsi que l’utilisation des enfants en tant que main-d’œuvre, les abus des droits humains, et une immense dévastation du paysage ». Pour ses créations Katell Leclaire, prône une consommation responsable et raisonnée. Pour cela elle ne travaille qu’avec des mines à petites échelles, familiales, respectueuses de l’environnement et des droits de l’homme et qui assurent la traçabilité de leurs pierres. Porter ses bijoux, c’est faire le choix de l’élégance et du respect de l’environnement.

Des créations sur-mesure

Dans sa boutique atelier du Jerzual, Katell propose aussi des créations sur-mesure avec des formules originales. Par exemple, un atelier de co-création d’alliances par les futurs époux, où chacun réalise l’alliance de l’autre, ou encore la fabrication de bijoux ultra-personnalisés en fonction de sa morphologie, son énergie, ses couleurs.
Katell leclaire est également centre de formation en bijouterie depuis 2011. Elle propose des cours d’initiation à la bijouterie, autant pour des particuliers que dans le cadre de la reconversion professionnelle.

Côté Made In Dinan : installée à Dinan depuis 4 ans, Katell créée et fabrique l’intégralité de ses bijoux dans son atelier dinannais. Membre des Ateliers d’Art de France, elle est une artiste résolument tournée vers les autres. À travers ses créations généreuses, elle souhaite développer la notoriété de sa ville, mais aussi sensibiliser chacun à sa consommation pour un monde plus juste.

Katell Leclaire Bijoux d’Art éthique – Créations contemporaines : 10 rue du Jerzual 22100 Dinan
Boutique en ligne www.Katell-Leclaire.fr