Made in Dinan



Le Petit Verger, lauréat du concours CRE’ACC 2019

chevron_left Retour

Lauréat du concours CRE’ACC 2019, découvrez Guillaume Lepetit et son activité :

Le Petit Verger : entretien de vergers et production de jus de pomme

 

Guillaume Lepetit, expert conseil en arboriculture fruitière a créé son entreprise en 2018. Non seulement il organise la plantation et l’entretien de vergers, mais il met aussi à disposition des particuliers son atelier de production de jus de pomme.

Une passion pour l’arboriculture

La passion des fruits, il l’a depuis toujours, à titre privé. C’est après des études en génie biologique que Guillaume Lepetit obtient son master en Expertise et Gestion de l’environnement littoral. Il intègre le Pôle fruitier de Bretagne où il travaille pendant 6 ans. Il est chargé de mettre en place le pôle sur toute la Bretagne. Sa mission ? Valoriser et préserver des variétés locales fruitières sur tout le territoire breton.

Suite à cette expérience, Guillaume Lepetit connait parfaitement les problématiques locales. Il sait que dans le Pays de Dinan, la demande est forte dans ce domaine. Avec un réseau bien installé, il décide de mettre ses compétences à disposition des particuliers et des collectivités.

Une activité centrée autour du fruit

Son projet, Guillaume Lepetit le concrétise tout d’abord en tant qu’auto-entrepreneur à partir d’octobre 2017. Du projet de verger à la plantation et à l’entretien des arbres, il accompagne les particuliers et collectivités. L’activité se développe rapidement et les idées pour diversifier son offre ne manquent pas.

En octobre 2018, il crée Le Petit Verger. Désormais, il produit du jus de pomme local qu’il propose en vente directe et dans quelques points de vente. Il développe aussi un nouveau service pour les particuliers. Son atelier est en effet ouvert à ceux qui souhaitent valoriser la production de leur verger personnel. Les particuliers apportent leurs fruits et Guillaume Lepetit les accompagne pour réaliser eux-mêmes leur jus.

La prochaine étape dans l’évolution de l’entreprise ? Guillaume Lepetit souhaite planter son propre verger pour produire ses fruits. L’occasion pour ce passionné de faire revivre des variétés locales, parfois presque oubliées, mais qui font partie du patrimoine. Ces variétés au goût incomparable ont aussi l’avantage d’être résistantes aux maladies.

Ecodia, un véritable coup de pouce

Alors qu’il cherche à produire son jus de pomme, Guillaume Lepetit a besoin d’un atelier. Ecodia est apparu comme une évidence et il a pu se lancer rapidement, avec un bâtiment fonctionnel à tarif abordable. « C’est très important quand on doit déjà investir dans des machines coûteuses. C’est grâce à la pépinière d’entreprises que le projet a pu prendre forme rapidement. »

 

ZA du Guinefort

22100 Saint-Carné

Tel : 06 24 69 91 31

http://www.le-petit-verger.fr/

lepetitverger.bzh@gmail.com