L’enseigne Fagots et Froment et ses bons pains bio s’installe à Pleudihen-sur-Rance

L’entreprise Fagots et Froment, déjà implantée à Essé (35), a ouvert un 2ème fournil sur la commune de Pleudihen-sur-Rance -zone artisanale de la Gare, au sein d’un nouveau bâtiment qu’elle partage avec les Craquelins Bellier. Dans les 3 fours à bois y sont cuits, du lundi au samedi, une gamme complète de pains au levain bio pétris à la main qui seront vendus sur une dizaine de marchés du secteur, entre Dinan, Dol de Bretagne, et Saint-Malo, ainsi que dans des enseignes de la grande distribution et des établissements scolaires.

Retour sur une histoire de famille

Tout a commencé dans la ferme familiale, située à Essé (35), où Marie-France et Louis Rozé fabriquent leur pain. Cette fabrication leur a été transmise par leurs voisins avant que ces derniers ne partent à la retraite. Désireux de perpétuer la tradition de ce pain pétri à la main et cuit au four à bois, le couple et leurs enfants Béatrice, Vincent, Pierre et Yvan remontent leur manche et mettent les mains à la pâte. Il y aura 30 ans l’année prochaine que Louis a commencé à vendre son pain sur le célèbre marché des Lices de Rennes. Depuis 2004, ce sont les enfants Béatrice, Vincent, Yvan et Pierre qui sont aux commandes. Ils décident de passer l’ensemble de la production en bio et construisent un moulin, portés par la même farouche envie de perdurer la tradition et partager leur bon pain bio avec le plus grand nombre.

Un nouveau centre de production sur le territoire

Depuis 2006, Fagots et Froment est présent sur les marchés de Saint-Malo. Tous les jours, le pain était fabriqué à la ferme d’Essé pour ensuite être distribué à Saint-Malo. L’idée est donc venue de créer un nouveau centre de production plus au nord pour faciliter la distribution des produits dans les alentours.

C’est à cette époque que Béatrice a croisé la route de Tanguy Pommeret, un jeune paysan meunier qui souhaitait s’installer. Ensemble, ils conviennent d’un accord qui permet à Tanguy de reprendre la ferme familiale située à Pleudihen-sur-Rance. Le nouveau local de production s’installe donc tout près de la ferme de Tanguy Pommeret, qui devient le fournisseur de farine de Fagots et Froment.

En effet, Jean-Baptiste Boixière, créateur des Craquelins Bellier, et Béatrice Rozé ont décidé de mutualiser leur force en créant un seul et même lieu pouvant accueillir un atelier de production commun ainsi que leurs espaces de vente respectifs. Bien que les vestiaires, sanitaires et salle de pause soient partagés, les farines Bio de Fagots et Froment sont minutieusement séparées des autres farines.

Pleudihen accueille une nouvelle boutique

Située sur la zone de la gare à Pleudihen-sur-Rance, la boutique a donc ouvert ses portes. L’atelier de production est identique à celui de la ferme d’Essé, l’équipe travaille avec du levain naturel, le pain est toujours pétri à la main et cuit au four à bois. Il est primordial pour Fagots et Froment de garder cette identité traditionnelle et authentique. Des baies vitrées séparent la boutique en plusieurs espaces et permettent de voir l’équipe travailler à partir de 15h, car avec le levain naturel, le pétrissage manuel et la cuisson à bois, il n’y a pas besoin de chambre de pousse. Cependant, il faut compter une dizaine d’heures pour voir le pain levé doucement et crépiter dans le four à bois. La production est faite en horaires décalés pour pouvoir déguster le lendemain matin.

L’équipe de la boutique est composée de 2 collaboratrices en boulangerie, 1 pâtissière qui gère aussi le site ainsi que deux vendeurs. Mais aujourd’hui, Fagots et Froment c’est surtout 19 nouveaux magasins revendeurs. À ne pas oublier que Fagots et Froment est désormais aussi présent sur le marché de Dinan.

Une entreprise qui a le vent en poupe

Aujourd’hui, Béatrice dirige Fagots & Froment en se concentrant sur la commercialisation du pain ainsi que la fabrication du pain et des gâteaux. Pierre gère la ferme et les terres où il cultive les céréales et s’occupe des moutures. L’entreprise compte aujourd’hui une trentaine d’équivalents temps pleins et est présente sur 30 marchés par semaine, un nombre conséquent qui traduit l’engouement autour de la marque aux saveurs d’antan. De plus, Fagots et Froment élargit sa zone de vente en étant présente dans des grands magasins, notamment certains magasins Super U, Intermarché ou Leclerc, mais également dans des petites épiceries. Sans oublier que l’entreprise est fière de travailler avec des collectivités.

 

Fagots & Froment

Zone artisanale de la Gare

22 690 Pleudihen-sur-Rance

https://www.fagotsetfroment.fr/