26,Juil PM | Ambassadeurs

Sameto

Serge Ménec

SAMETO a été créée en 1870 en région parisienne et s’implante en 1946 à Levallois. En 1941 la société Technifil est quant à elle créée à Lisieux. Dans les années 60 le dirigeant de SAMETO aimait passer ses vacances dans la région de Dinan, qu’il appréciait beaucoup. Suivant les prémices de la décentralisation, en 1962, il décide d’allier l’utile à l’agréable et déménage donc son entreprise à Dinan. Les 2 sociétés SAMETO et Technifil sont regroupées sous une même entité.
Malheureusement l’entreprise connait des difficultés, le bilan est déposé en 2002 et la liquidation est prononcée en 2004. Dès 2005 l’entreprise a été rachetée par 4 anciens cadres soucieux de maintenir l’emploi sur le territoire. Elle ne cesse de progresser depuis, sous le nom de SAMETO Société nouvelle.

Coeur de métier

Aujourd’hui SAMETO est une PME de 42 salariés, connue dans l’industrie pour ses 2 produits phares :
Le conteneur grillagé, qui dans la filière s’appelle un Technifil et la benne tôlée, appelée dans la profession « benne Sameto ». Il s’agit donc de belles références connues et reconnues par l’ensemble de la profession. Le cœur de métier de Sameto est le travail de l’acier et l’entreprise intervient dans de nombreux domaines :
la mécanosoudure, la chaudronnerie, le travail du fil.
L’équipement de manutention et stockage : Un bureau d’études est intégré à l’équipe. Il conçoit sur mesure l’écrin qui va pouvoir stocker, transporter des pièces. Aujourd’hui seulement 40 % de chiffre d’affaires de SAMETO provient des produits standards. 60% des produits sont donc conçus sur-mesure et fabriqués à partir d’anciens produits recyclés.
La fabrication de pont roulant.
Fabrication en sous-traitant de sous-ensembles mécanosoudés. Il s’agit là de produits complexes et de grandes dimensions.
La fabrication de machines spéciales de déversement ou d’aménagement de poste de travail. Les machines sont ergonomiques et permettent de faciliter le travail des collaborateurs.

Acteur de la protection de l’environnement 

Les équipes de SAMETO font de la veille environnementale afin de concevoir et fabriquer des équipements permettant, la collecte, le tri et le transport des déchets. Les équipements conçus ensuite par SAMETO permettent le stockage des produits inflammables et dangereux.

Côté Made In Dinan : L’avis de Serge Menec , Président du Directoire, SAMETO Société Nouvelle

« Nous sommes tous les 4 très attachés au territoire, nous avions à cœur de maintenir l’activité ici, de la développer et de créer des emplois. Tous les organes de décision sont ici, nos partenaires et nos fournisseurs sont locaux. Nous faisons parfois appel à la sous-traitance et nous incitons nos clients à passer par des partenaires locaux pour la totalité du marché. Nous participons ainsi à la promotion de l’ensemble des partenaires et des compétences du territoire. Notre territoire est une terre de réseaux et je suis personnellement impliqué dans de nombreux réseaux comme le CEPR (Club d’Entreprises du Pays de la Rance). La dimension humaine est importante, nous faisons en sorte que nos collaborateurs se sentent bien dans leur fonction. Chacun participe à la bonne marche de l’entreprise. Nous avons peu de turn over, les salariés sont fidèles ».

SAMETO Société Nouvelle, 6 rue Bertrand Robidou-22100 Dinan
Tél : 02 96 87 13 80

Accueil