Made in Dinan



Portrait d'ambassadeur

Arôm'éthic

Sylvie Brisard

Site Internet

Arôm’éthic, maraichage bio et varié

 

Consommer bio et local, une tendance qui se développe. Sylvie Brisard s’est lancée dans le maraichage bio en 2012, avec la création de son exploitation : Arôm’éthic. Sa production est vendue en circuits courts : légumes, fleurs, plantes aromatiques, plants… Ses produits sont variés.

L’histoire d’une reconversion réussie

Pendant 6 ans, Sylvie Brisard était famille d’accueil. Elle a accueilli jusqu’à 6 enfants. A l’époque déjà, elle proposait des animations nature aux enfants. En 2006, elle suit une formation de pépiniériste avant de travailler pendant 6 ans au GAEC Les Fruits des Bois pendant 6 ans, dont 9 mois sur la partie maraîchage. Une expérience profitable avant de lancer son activité. Quand le GAEC arrête le maraichage, elle reprend leur réseau de distribution sur Rennes et développe son propre réseau sur Saint-Malo, Taden, la Richardais et Lanvallay. Aujourd’hui, le succès est au rendez-vous. Plusieurs restaurants comme le Castelbrac à Dinard, mais aussi la cantine de Dinan s’approvisionnent chez elle.

Une exploitation qui s’étend

En 2012, Sylvie Brisard commence à exploiter un terrain de 0.5 hectare. Elle a également l’idée de transformer une porcherie en serre pour ses plants. Vient ensuite la construction de 2 tunnels de 400 m2 pour la production de légumes d’été, notamment pour la ratatouille. Petit à petit, l’activité se développe et se diversifie. Les plantes aromatiques, commercialisées séchées et effeuillées, sous forme de sachets de 50 g, font aussi partie de ses produits phares.

En 2015, Dinan Communauté met à sa disposition 3.5 hectares de terrain dans le cadre d’un contrat de mise  disposition renouvelable chaque année. En 2016, ce sont deux nouvelles parcelles de 5 000 m2 chacune qui sont cultivées.

Le côté Made in Dinan

Sylvie Brisard est fière de proposer des produits sains, bios, cultivés localement. Elle a trouvé avec Arôm’éthic une qualité de vie qui lui convient. Le bio, c’est sa passion. « Préserver la planète, favoriser les circuits courts, cultiver des produits bons pour les autres est une véritable satisfaction. » Elle continue d’avancer. De Dinan, elle « aime le dynamisme local » et s’implique pour développer l’activité bio, les circuits courts, les produits sains. Sylvie Brisard a également participé, avec d’autres agriculteurs, à la création de l’association « Les fermiers du pays d’Evran », qui regroupe des producteurs locaux ayant pour point commun le respect de la nature et l’amour des bons produits. Ensemble, ils entendent bien ainsi faire passer la bonne parole !

 

Le Plessix – 22 630 Evran

www.arom-ethic.fr

contact@arom-ethic.fr

Tel : 02 96 87 41 81