Made in Dinan



Portrait d'ambassadeur

La Ferme de Saint-Daniel

Valentin Moricet

Site Internet

La Ferme de Saint-Daniel : plantes comestibles, épices et produits exotiques

 

Valentin a débuté son activité en 2016, en produisant tout d’abord des légumes. Avec l’envie de se démarquer, il a par la suite décidé de cultiver des fleurs comestibles et d’acclimater des plantes exotiques. Il produit désormais le premier gingembre breton.

Une passion pour l’horticulture

Valentin a toujours été passionné par les plantes. Après un bac pro de paysagiste et un BTS en production horticole, il commence à exercer son métier dans la région avant de se lancer en 2016. Il crée son entreprise, La Ferme de Saint-Daniel, et commence à produire des légumes, tout en expérimentant d’autres cultures.

Il souhaite se démarquer. Ayant fait une thèse sur les fleurs comestibles, il plante ainsi un grand nombre de variétés qu’il propose aux restaurateurs de la région. Capucine, bourrache, pensées, primevères, lys, œillets, bleuets… Sont également vendues sur place aux particuliers.

Acclimater des produits exotiques

Egalement sensible aux problématiques environnementales, Valentin se lance rapidement un nouveau défi, dans l’objectif de réduire l’impact des importations : acclimater des variétés tropicales au climat breton.

Sa première réussite dans ce domaine ? Produire du gingembre local. Après deux ans de travail, il parvient à faire sa première récolte de gingembre. Le résultat est prometteur. Son gingembre présente des caractéristiques propres, avec notamment un goût plus fort en citronnelle et une couleur spécifique, légèrement plus verte. Pour ce premier gingembre breton, il a d’ailleurs été primé au salon agricole de Pontivy où il a reçu la mention spéciale du jury.

Valentin ne compte pas s’arrêter là. Sous ses serres, il expérimente déjà de nouvelles productions : poivre, vanille, curcuma, légumes africains…

Le côté Made in Dinan

Valentin a toujours été à Dinan. Ce qui importe pour lui, c’est de mettre Dinan en valeur. « Quand on m’a parlé de Made in Dinan, je me suis reconnu dans les valeurs. Devenir ambassadeur pour promouvoir le territoire et son dynamisme est une évidence.» En acclimatant des variétés exotiques, Valentin développe des produits locaux en innovant, grâce à ses compétences et sa passion.

 

37 le boculé

22980 Vildé-Guingalan

fr-fr.facebook.com/laFermedestdaniel/

valentin.moricet@hotmail.fr