Les coursiers dinannais

François Lemoine

Natif de Dinan, François Lemoine a tout d’abord créé les coursiers nantais en 2017 avant de revenir dans sa région natale en 2021. Il décide alors d’y développer le même concept : les coursiers dinannais, une coopérative de coursiers à vélo.

Une carrière dans l’économie sociale et solidaire

François Lemoine a toujours été attiré par l’économie sociale et solidaire. Il poursuit ses études entre Saint-Malo et Le Mans et obtient un master en ESS, spécialité coopérative. C’est à Nantes qu’il débute sa carrière professionnelle. Il travaille tout d’abord comme chargé de développement économique pour France Active. Par la suite, il intègre une coopérative évoluant dans le transport de personnes en situation de handicap ou il exerce pendant 5 ans le métier de responsable d’exploitation.

Le vélo, le meilleur moyen de transport

Alors qu’il est toujours salarié, François Lemoine a un projet en tête qu’il développe progressivement. Les mouvements de mécontentement face à l’ubérisation du secteur de la livraison et la rencontre avec de nombreux coursiers intéressés par le développement d’un modèle alternatif le poussent à créer les coursiers nantais. Depuis toujours, il considère le vélo comme le meilleur moyen de transport. Il développe ainsi cette coopérative de livraison de repas et de courses à vélo en 2017. Pendant 2 ans, il gère cette activité en parallèle de son travail de salarié.

Le retour aux sources

Eprouvant le besoin de se rapprocher de sa famille et de sa région natale, François Lemoine revient à Dinan en juillet 2021. En janvier 2022, il lance officiellement les coursiers dinannais. Il constate en effet qu’il y a de nombreuses possibilités pour développer son activité à Dinan. Il recrute des coursiers et désormais, développe 4 activités autour de la livraison à vélo :

  • La livraison de repas (portage de repas pour les personnes âgées, partenariats avec les restaurants dinannais…),
  • Le dernier kilomètre (relais de transporteurs sur la livraison de palettes),
  • La collecte des biodéchets dans les restaurants et leur traitement grâce au compostage,
  • Les livraisons B to C, en partenariat avec les commerçants du secteur.

Toutes ces courses sont effectuées à vélo à assistance électrique par les 3 coursiers de la coopérative. C’est une solution, efficace, rapide et écologique. « Notre objectif est de trouver des solutions et de fournir des services pour faciliter la vie des commerçants et des entreprises. »

Ecodia, siège des coursiers dinannais

C’est via la mairie de Dinan que François Lemoine a connaissance d’Ecodia. Cherchant des locaux, il se renseigne auprès de la pépinière d’entreprise et y voit tout de suite un grand intérêt à rejoindre la structure. « A Ecodia on ressent immédiatement un incroyable dynamisme, et un côté « famille » très appréciable. En tant qu’entrepreneur, on se sent bien entouré et l’accompagnement proposé est très important. »

 

www.dinan.coopcycle.org

lescoursiersdinannais@gmail.com

Tel : 06 33 10 37 88