Brasserie l’Ecume Sauvage | Cyrielle et Romain MENARD

Cyrielle et Romain Ménard ont concrétisé leur intérêt pour le monde de la bière artisanale en créant leur propre brasserie, L’Ecume Sauvage en 2021. Le couple a ainsi fait d’une passion une nouvelle activité professionnelle prometteuse.

Une passion pour la bière artisanale

Quand Cyrielle, responsable communication dans l’agroalimentaire et Romain, responsable commercial, participent il y a 8 ans à un atelier de brassage qui leur a été offert, l’idée commence à germer. L’atelier leur plait beaucoup. Ils commencent à acheter l’équipement pour brasser leur bière sur leur temps libre. En tant qu’autodidactes, ils apprennent au fil de l’eau. Au  fur et à mesure, ils affinent leur technique et améliorent la qualité de leur bière. Leurs amis leur en redemandent… Ils ont envie de passer à l’étape supérieure et de nouveauté pour leur vie professionnelle. Ils se forment et c’est le début de l’aventure.

Bière artisanale 100 % bio

Le projet tient la route, le couple est suivi par les banques. Ils font construire le bâtiment qui s’adapte à leurs besoins pour s’installer à long terme.

L’objectif est de produire une bière artisanale de qualité, mais de façon durable. Le malt et le houblon utilisés sont 100 % bio et la réflexion est menée à tous les niveaux pour produire une bière dans le respect de l’environnement. La gestion des ressources et notamment de l’eau est au cœur du processus de production, avec la mise en place d’un circuit fermé. Les bouteilles sont consignées et les cartons récupérés auprès des professionnels qui commandent leurs bières. Le défi va plus loin… En utilisant pour leur bière signature, les galettes de sarrasin produites dans le cadre d’une formation de crépier, ils font d’un déchet une ressource.

Cyrielle et Romain partagent aussi leur passion en faisant visiter leur brasserie et en organisant des ateliers dans une ambiance conviviale.

Le côté Made in Dinan

En voyant le logo Made in Dinan sur certains produits, ils commencent à s’y intéresser. « L’ancrage territorial est en effet très important dans le monde de la bière et notre objectif est de faire rayonner Dinan. Nous y sommes installés depuis 4 ans, et avons trouvé ici une ville accueillante, dynamique, offrant un cadre de vie incomparable. Nous y avons posé nos valises définitivement ! » Être ambassadeur Made in Dinan c’est aussi l’opportunité pour les entrepreneurs de faire de nombreuses rencontres aussi bien professionnelles pour développer un réseau, mais aussi personnelles.