Après 12 années passées à la direction de la Fête des Remparts, Nicolas Vautier crée ENKI Digital avec l’envie d’aller plus loin dans la médiation culturelle. Il se lance avec 2 associés pour développer sont entreprise et des projets fondés sur les nouvelles technologies, notamment la modélisation 3D.
Objectif : valorisation du patrimoine
Après un Master en médiation du patrimoine, Nicolas Vautier a travaillé dans des musées, avant de passer 12 ans à la direction de la Fête des Remparts, spectacle vivant incontournable à Dinan. L’envie d’entreprendre était déjà dans son esprit depuis plusieurs années, tout comme le souhait d’aller plus loin dans la médiation culturelle. C’est en discutant avec Olivier et Karine Caduc qu’il trouve ses associés. Ils partagent en effet la même envie de s’ouvrir à d’autres pratiques, allant au-delà de la valorisation du patrimoine. Le projet se concrétise 2022 avec la création d’ENKI Digital.
ENKI Digital, spécialisé dans la modélisation 3D
Développer des animations, des applications mobiles, travailler avec la réalité virtuelle, réaliser de la modélisation 3D… Les nouvelles technologies sont au cœur de l’activité d’ENKI Digital. L’entreprise organise ainsi son activité autour de 3 axes de travail :
- La valorisation du patrimoine, avec notamment la modélisation en 3 D de châteaux disparus ou qui ont évolué dans le temps, de paysages, mais aussi la création d’applications pour agrémenter la scénographie de sites touristiques ou culturels,
- La formation en créant des solutions digitales autour de la formation professionnelle ou de la formation en ligne,
- Le travail sur tous types de projets intégrant l’animation 3D, répondant ainsi aux entreprises souhaitant intégrer les nouvelles technologies à leur communication.
Actuellement, l’équipe d’ENKI Digital compte 2 infographistes 3D et 1 développeur. L’objectif de l’entreprise est de continuer à développer des projets innovants autour par exemple d’applications autonomies sur la valorisation du patrimoine naturel, mais aussi de jeux autour de la réalité augmentée pour valoriser l’histoire d’un lieu.
Le côté Made in Dinan
Travaillant en priorité sur le grand ouest, avec l’objectif de valoriser le territoire dinannais, les bords de Rance, mais aussi le Cap Fréhel, rejoindre Made in Dinan coule de source. « C’est ce que je faisais déjà avec la Fête des Remparts, vitrine patrimoniale de Dinan à l’échelle nationale. L’objectif est le même sur la partie innovation : développer des spécificités et des valeurs propres pour valoriser notre territoire, doté de nombreuses forces vives. »