Créatrice de bijoux contemporains
Installée dans la mythique rue du Jerzual de Dinan, Katell Leclaire est une créatrice de bijoux contemporains en pièces uniques et séries limitées, mais pas seulement… C’est outre-Manche à Londres que Katell a appris son métier autour de matériaux nobles comme l’argent, l’or noir et les pierres (jaspe, aragonite, corail, opale, agate, pyrite, cristal de Zincite par exemple). Récompensée par la prestigieuse, British Jewellers’Association elle reprend la route de la Bretagne pour créer ses propres collections à travers des valeurs artistiques et éthiques qui lui collent à la peau.
La nature pour inspiration
Trouvant son inspiration dans la nature, Katell reprend à son compte les formes organiques et géométriques naturelles et n’hésite pas à associer au métal des éléments tels que la céramique ou des matériaux organiques tels que le bois pour rendre ses pièces plus riches. Ses créations sont un savant mélange de lignes épurées, d’asymétrie, de matières, un univers tout en contraste qu’elle aime et revendique. Consciente que notre environnement est un trésor, elle a décidé de rendre à la nature un peu de ce qu’elle nous donne en ne proposant que des bijoux éthiques.
Un cercle vertueux
Katell n’utilise donc que de l’argent 100 % recyclé, de l’or et autant que possible des pierres éthiquement minées. Comme le mentionne le rapport de Earthworks et d’Oxfam America « Métaux sales : Minerais, Communautés et l’Environnement », le coût pour l’environnement naturel et social des minerais de métaux inclut l’utilisation de pas moins de 10 % de l’énergie mondiale, les émissions empoisonneuses d’arsenic, de cyanure et de mercure, ainsi que l’utilisation des enfants en tant que main-d’œuvre, les abus des droits humains, et une immense dévastation du paysage ». Pour ses créations Katell Leclaire, prône une consommation responsable et raisonnée. Pour cela elle ne travaille qu’avec des mines à petites échelles, familiales, respectueuses de l’environnement et des droits de l’homme et qui assurent la traçabilité de leurs pierres. Porter ses bijoux, c’est faire le choix de l’élégance et du respect de l’environnement.
Des créations sur-mesure
Dans sa boutique atelier du Jerzual, Katell propose aussi des créations sur-mesure avec des formules originales. Par exemple, un atelier de co-création d’alliances par les futurs époux, où chacun réalise l’alliance de l’autre, ou encore la fabrication de bijoux ultra-personnalisés (méthode du Bijou Essence De Soi) en fonction de sa morphologie, son énergie, sa colorimétrie.
Un centre de formations certifié Qualiopi
Katell Leclaire propose également un centre de formations en bijouterie depuis 2011.
« Datadocké » en 2018 et certifié qualité Qualiopi en 2020, elle a créé cette même année les Ateliers K, dans lequel elle fait intervenir des formateurs extérieurs autour de 2 grands axes :
- Les formations techniques à destination des métiers créatifs
- Les compétences transversales en parallèle, à destination des entrepreneurs dans ces domaines
La mission souhaitée par Katell est d’accompagner les entrepreneurs individuels des domaines créatifs à développer leur activité grâce à un centre de formations à taille humaine axé sur l’humain et l’accompagnement sur mesure de l’entrepreneur.
Katell propose également des petits ateliers « Zest » pour les particuliers. En 2h30 vous fabriquez votre bague en argent.
Enfin, des cours d’initiation à la bijouterie à la journée pour particuliers sont également proposés.
Côté Made In Dinan
Installée à Dinan depuis 2011, Katell créée et fabrique l’intégralité de ses bijoux dans son atelier dinannais. Elle est une artiste résolument tournée vers les autres. À travers ses créations généreuses, elle souhaite développer la notoriété de sa ville, mais aussi sensibiliser chacun à sa consommation pour un monde plus juste.
