La Fête des Remparts

L’un des plus grands festivals européens

Événement phare de Dinan, la Fête des Remparts fête ses 40 ans en 2023 et fait son grand retour après des dernières éditions perturbées par les contraintes sanitaires. Plus de 100 000 visiteurs participent à chacune des éditions de cette fête populaire.

Un festival médiévaliste incontournable

Créée dans le but de valoriser le patrimoine médiéval de Dinan, qui était au XVe siècle la 3e cité fortifiée de Bretagne, la Fête des Remparts est aussi un festival incontournable à visée pédagogique. Tournoi de chevalerie, reconstitution de foires médiévales de Dinan, mais aussi salon du livre, conférences, jeux de rôle, animations théâtrales, musicales et artisanales… Le festival propose une offre très large, payante ou gratuite, à destination de tous les publics. Organisée de manière à refléter le plus fidèlement possible la réalité historique, la Fête des Remparts plonge le public en totale immersion dans le monde médiéval.

La fête des bénévoles

La Fête des Remparts, c’est aussi une équipe de plus de 400 bénévoles sans lesquels rien ne serait possible. L’événement est ainsi organisé par l’association éponyme à but non lucratif, n’employant que deux salariés. Les sept coprésidents définissent les axes stratégiques et les nombreuses commissions indépendantes sont chacune en charge d’un secteur particulier : communication, costumes, décoration, marché médiéval, partenariats, sécurité… Ces bénévoles s’impliquent tout au long de l’année de manière à mettre en place cet événement majeur qui se déroule tous les deux ans au cœur de la cité dinannaise.

Le côté Made in Dinan

Comme l’explique Marie Litou, présidente de l’association, « Rejoindre Made in Dinan, c’est une nouvelle manière de s’impliquer pour le territoire. Pour le festival, nous faisons appel à des entreprises locales et réalisons la majorité des achats en local également. En s’intégrant au réseau Made in Dinan, nous avons l’opportunité de connaître de nouveaux chefs d’entreprises, de potentiels partenaires et d’apporter de la visibilité à certaines entreprises. »