La Galette de Pleudihen – Pascal GAUDIN

La Galette de Pleudihen : des gourmandises 100% Made In Dinan

Depuis février 2014, la Galette de Pleudihen est dirigée par Pascal Gaudin. Créée en 1979, l’entreprise a toujours misé sur une production artisanale à base de produits locaux et régionaux. Ce fleuron de la gastronomie bretonne offre un formidable terrain de jeux pour cet entrepreneur en quête d’une nouvelle aventure professionnelle. S’il n’est pas issu du milieu alimentaire, Pascal Gaudin entend partager ses savoir-faire et son envie de porter haut cette entreprise chère à nos cœurs.

Côté produit

Les galettes et les crêpes de Pleudihen sont exclusivement fabriquées à base de produits locaux et régionaux : lait, beurre et, fait de plus en plus rare, de la farine 100 % française. Pour accompagner ces spécialités bretonnes, on trouve également un caramel au beurre salé local. En outre, l’entreprise travaille en étroite collaboration avec les entreprises locales et régionales. En phase avec sa volonté de qualité, la Galette de Pleudihen applique la charte Bleu Blanc Cœur. La marque propose donc une galette de blé noir au lin riche en oméga 3.

Le challenge

Produit identitaire s’il en est, la galette fait véritablement partie de l’âme de la Bretagne et encore plus en pays Gallo. Pascal Gaudin a donc un large champ d’action devant lui pour commercialiser ses produits à travers plusieurs pôles de distribution : les commerces traditionnels, GMS (Grandes et Moyennes Surfaces) et associations, mais aussi les marchés et l’évènementiel où les gens aiment voir les camions.

L’événementiel est d’ailleurs au cœur des projets de développement de l’entreprise. Portes ouvertes, inauguration, repas d’entreprise, retour de mariage, anniversaire… Nombreux sont ceux qui louent les services de la Galette de Pleudihen pour proposer la fameuse galette saucisse pour leur événement. Convivialité et gourmandise assurés ! Les camions de la Galette de Pleudihen se déplacent pour tous types de groupes à partir de 50 personnes.

C’est aussi cette diversité qui le motive, comme il le précise : «  Le métier est en pleine mutation, nous sommes amenés à innover et à développer de nouveaux produits. Cela nous permet de répondre à des demandes spécifiques comme des galettes de grands diamètres ou à l’inverse plus petites pour des cocktails. Nous sommes des artisans, notre but est la qualité, nous avons envie de proposer de nouvelles créations ».

Pour atteindre ces objectifs Pascal Gaudin peut compter sur son équipe : de 10 à 25 salariés selon la saison.

Les chipsenn* Ty Pleud : des chips 100 % sarrasin

Ronde, dorée et croustillante à souhait, la chips de sarrasin Ty Pleud, a résolument tout bon ! Sa rondeur est un hommage à ses grandes sœurs crêpes et galettes. C’est aussi un petit clin d’œil au chapeau breton. En effet, ce produit artisanal made in Dinan véhicule les valeurs de la Bretagne. Conçue 100 % avec de la farine de sarrasin française, sans gluten et faible en matière grasse, Ty Pleud se déguste façon « dip » avec des produits salés ou sucrés, voire seule pour les vrais amateurs de sarrasin.

Lancée en 2017 dans les épiceries de Dinan, Dinard ou Saint-Malo, les cavistes, fromagers et traiteurs, les chipsenn Ty Pleud sont désormais disponibles dans 40 départements français. Fier de ce produit de qualité innovant, Pascal Gaudin a prévu d’étoffer la gamme avec cinq nouvelles recettes, à base d’algues, d’oignon de Roscoff, de quatre épices, d’herbes de Provence et même de chocolat… De quoi satisfaire tous les palais et offrir une nouvelle expérience gustative à l’apéritif !

Le côté Made In Dinan

« Dinan et le pays gallo font incontestablement partie de l’ADN de la galette. Ici, elle est incontournable. Le lien avec notre territoire est donc évident. Made In Dinan est vraiment très fort pour nous c’est un symbole et nous sommes très heureux d’intégrer la marque à nos produits. Lors de nos déplacements, nous sommes fiers de revendiquer notre appartenance à Dinan ».

(* Chips de sarrasin en breton)