Minimiz | Mathieu DANTHEZ

L’artisan du bâtiment écologique

Après 30 ans d’expérience dans la menuiserie, y compris au sein de grands groupes, Mathieu Danthez a décidé en 2023 de revenir à l’essentiel en créant Minimiz, à Taden. Le nom, proposé par l’agence Shebam, également ambassadeur de la marque « Made In Dinan », reflète parfaitement la mission de l’entreprise : minimiser l’impact carbone dans le secteur du bâtiment et miser sur un avenir plus durable.

Décarboner le secteur du bâtiment

Le bâtiment est responsable de 40% des émissions de gaz à effet de serre. Face à ce constat, Mathieu Danthez a souhaité donner un nouveau sens à sa carrière en fondant Minimiz. L’entreprise se spécialise dans la construction en ossature bois et l’isolation thermique avec des matériaux biosourcés, deux méthodes au cœur de la transition écologique.

Pour les constructions, Minimiz privilégie des matières premières issues de filières durables. Pour ses structures en bois, l’entreprise utilise du bois français certifié PEFC, provenant de forêts gérées durablement et situées à moins de 200 km de Dinan. Les essences locales telles que le douglas, le châtaignier et le chêne sont mises à l’honneur.

Côté isolation thermique, Minimiz milite pour l’utilisation de la paille hachée, un matériau biosourcé développé par la coopérative SCIC IELO , qui a la particularité d’absorber naturellement le carbone. L’entreprise propose également d’autres matériaux naturels comme la fibre de bois, la ouate de cellulose, ou encore la chaux-chanvre, tous sélectionnés pour leur performance écologique et leur faible empreinte carbone.

Minimiz concentre ses interventions dans un rayon de 50 km autour de Dinan, répondant aux besoins de trois types de clients :

  • 50 % de l’activité est liée aux marchés publics, notamment pour des projets comme des maisons médicales ou des tiers-lieux. Dinan Agglomération, très engagée dans les constructions décarbonées, fait souvent appel à ses services.
  • 25 % de l’activité concerne les particuliers, cherchant à construire ou rénover de façon écoresponsable.
  • 25 % est dédiée aux professionnels (bureaux, locaux commerciaux), avec des aides spécifiques de la collectivité, notamment Dinan Agglomération, pour favoriser la décarbonation des entreprises locales.

Du sens et du cœur

Pour Mathieu Danthez, Minimiz est bien plus qu’une simple entreprise : c’est un projet aligné sur ses valeurs personnelles et professionnelles. « En tant que professionnel du bâtiment, il était essentiel pour moi de prendre mes responsabilités. Minimiz est donc une entreprise avec une démarche sociétale forte. » L’équipe travaille 35 heures réparties sur 4 jours, les salaires sont supérieurs de 30 % aux grilles conventionnelles et des équipements de qualité sont fournis pour garantir la sécurité et la santé des collaborateurs. En 2025, l’effectif passera de 8 à 10 personnes, confirmant la croissance de l’entreprise.

Le côté Made In Dinan

Mathieu Danthez a choisi de devenir membre du réseau des ambassadeurs Made in Dinan pour plusieurs raisons. D’abord, son entreprise étant implantée à Taden, il est important pour lui de soutenir une initiative locale qui promeut les valeurs partagées de proximité et de durabilité. Ensuite, Made in Dinan a contribué au bon démarrage de Minimiz, et il semblait naturel pour lui de devenir ambassadeur pour participer à son tour à son rayonnement.