24,Mar PM | Actualités, Évènements

cLeaN’air s’offre de nouveaux locaux pour accompagner l’accélération de son développement.

Depuis septembre 2020, les nouveaux bâtiments de la société cLeaN’air sont venus enrichir la ZA du Clos de Landes de Lanvallay. Installée sur le territoire de Dinan Agglomération depuis 2013, la société fondée et dirigée par Éric Lafond, est spécialisée dans l’entretien et le nettoyage des réseaux d’extractions des cuisines professionnelles et le nettoyage des gaines et conduits de VMC et des climatiseurs. Avec ses 200 m2 flambant neufs la société affiche de belles ambitions de développement commercial malgré le contexte sanitaire singulier.

 

La force de la mutualisation.

Acteur économique bien connu du territoire, Éric Lafond est le fondateur de Lafond Nettoyage. Spécialisé dans la propreté depuis 20 ans, il a décidé en 2017 de vendre sa société au Groupe VERT afin de se concentrer sur le développement de cLeaN’air. L’objectif, clairement affiché avec ses partenaires, était de créer un pôle service dédié à la propreté et au nettoyage sur un seul et même site. C’est désormais chose faite avec le déménagement et le rapprochement géographique avec Lafond Nettoyage. Les services sont multipliés et mutualisés.

 

Zoom sur les expertises

Les expertises de cLeaN’air se déclinent autour du nettoyage et de la désinfection :

  • Le nettoyage et le dégraissage des hottes de cuisine pour les professionnels, restaurants, collectivités, établissement de santé ou encore salles des fêtes.
  • La VMC (Ventilation Mécanique Centralisée) : c’est-à-dire le nettoyage et la désinfection de tous les équipements permettant la circulation de l’air et son renouvellement. L’entreprise travaille avec un système d’aspiro-brossage associé à un système de brumisateur afin de désinfecter et fournir un air dépollué. Si la clientèle était essentiellement professionnelle (entreprises, industries, bureaux, collectivités, etc.), le contexte sanitaire a changé la donne et de nombreux particuliers en quête de désinfection font désormais appel à ce service.
  • La climatisation : cette expertise est dédiée aux réseaux CHR (Cafés Hôtels et Restaurants), entreprises ou collectivités. cLeaN’air s’appuie sur un protocole précis qui consiste à démonter l’appareil afin de nettoyer, désinfecter, puis remonter tous les organes du système. Ces actions sont primordiales, car une climatisation mal entretenue est un vecteur avéré de transmission des bactéries.
  • Les évaporateurs : il s’agit ici de traiter le froid dans les établissements, (industrie et commerces alimentaires) de conditionnement et stockage des produits, soient les chambres froides. L’évaporateur pourra dégager un air frais et dépollué.

 

Une nouvelle stratégie de développement commercial

Avec les réseaux CHR fermés, le contexte peut sembler difficile pour lancer une nouvelle stratégie commerciale. Pour autant la désinfection et la dépollution de l’air sont d’actualité dans les entreprises comme chez les particuliers. Éric Lafond et son service commercial, sont confiants. « Avec nos nouveaux locaux nous nous sommes donné les moyens techniques et humains pour atteindre nos objectifs. Nous avons investi, nos équipes sont formées, 2021 sera une année tremplin pour le développement de la société ». cLeaN’air, qui enregistre une progression constante entre 10 et 15 points maintient donc son cap et entend bien développer son activité sur ses zones de prédilection que sont les Côtes-d’Armor et l’Ille & Vilaine, mais également sur l’ensemble de la Bretagne grâce au partenariat avec le Groupe VERT.