Made in Dinan



Concours Etincelles

chevron_left Retour

2ème édition du concours Etincelles

remise des prix le mardi 2 avril 2019, à la pépinière d’entreprise Ecodia à Dinan.

les lauréats :

prix création : Kaouann

prix entreprise en développement : SCIC ECLIS

prix jeune : Mathis Chrétien

 

 

Voici les mini-portraits de tous les candidats :

SCIC ECLIS : Eco‐Construction Locale et Initiatives Solidaires

La Société Coopérative d’Intérêt Collectif créée il y a 10 ans accompagne particuliers, professionnels et collectivités dans les domaines de l’éco-construction et de la restauration du patrimoine à travers des formations, des chantiers-écoles, des formules d’accompagnement et des ateliers thématiques.

Les sociétaires Frédéric Mercier, architecte et gérant de FRAMM Architecture, Yoann Forveille, cogérant de la SCIC ECLIS et Vanessa Martin, responsable formation salariée et cogérante de la SCIC ECLIS, souhaitent, par le biais de l’appel à projet Etincelles, apporter une réponse innovante, exemplaire et écologique à des problématiques de territoire : le projet MIMA (MicroMaison). Ce projet a pour objet la préfiguration d’un bâtiment modulaire reproductible, adapté, réalisé en matériaux biosourcés pour répondre à des besoins ponctuels de particuliers ou de collectivités.

 

All 4 Feed : consultant expert en nutrition et santé animale

Passionné par les animaux depuis toujours, Julien Bonté est devenu au fil de ses expériences professionnelles un expert en santé et nutrition animale. En 2017, il créé All4Feed pour accompagner dans leur développement les entreprises du feed, spécialisées dans la nutrition et la santé animale.

Développement de produit, réglementation, certification, commercialisation, accompagnement export… Autant de domaines dans lesquels le consultant et son associée Audrey Guéveneux ont acquis une solide expérience qu’ils mettent désormais au service des laboratoires de santé animale, des fabricants d’aliments complémentaires ou encore de l’ensemble des acteurs en passant du céréalier au façonnier.

Connaissant parfaitement les enjeux, les contraintes, le marché et les acteurs du feed, ALL4FEED propose un accompagnement personnalisé pour lever les freins, gagner du temps et favoriser le développement de l’activité des entreprises du feed.

 

SainBioZH : isolation écologique et matériaux bio-sourcés

Favoriser les matériaux sains, renouvelables, durables et écologiques pour la rénovation et l’isolation de l’habitat, c’est l’objectif de Thomas Casset. Ecologiste convaincu, soucieux de faire avancer les choses, il crée son entreprise en avril 2017.

Il accompagne et conseille les particuliers et professionnels dans leurs projets d’isolation ou de rénovation. SainBioZH travaille sur la création d’un groupement sous forme de SCOOP en partenariat avec de nombreux artisans locaux labellisés RGE. Les fibres végétales comme le lin et le chanvre, les fibres de bois et liège, la ouate de cellulose issue du recyclage des journaux « Made In Bretagne », ou le Métisse, issu du recyclage des textiles par nos amis du Relais avec un produit 100% coton recyclé 100% naturel… Autant de produits naturels qui permettent de valoriser les déchets, mais qui représentent également des solutions écologiques et pertinentes avec d’excellentes performances en termes d’isolation thermique mais aussi phonique et acoustique.

Le concours Etincelles est pour Thomas Casset un moyen de continuer à développer son réseau et à promouvoir les matériaux bio-sourcés dans le cadre de la transition énergétique et de l’amélioration de la performance énergétique du bâti.

 

A Ta Meca : self garage à Lanvallay

Ayant travaillé en concession automobile pendant de nombreuses années, Kévin Brighenti a choisi d’exercer son métier différemment.

Avec A Ta Meca, un self garage, il propose aux particuliers une alternative pour réparer et entretenir leur véhicule. Il met à disposition locaux et matériel pour que les particuliers puissent faire leur mécanique dans un cadre sécurisé. Son rôle est aussi de conseiller, d’accompagner et d’aider les particuliers dans cette démarche.

Mécanicien et technicien expert en diagnostic de pannes, mais aussi véritable pédagogue, Kévin Brighenti travaille en toute transparence. Actuellement, il utilise les locaux d’un ancien collègue qui a ouvert un self garage à Saint-Malo en attendant la fin de la construction de son propre atelier à Lanvallay dans quelques mois. Grâce au concours Etincelles il souhaite se faire connaître et développer son réseau.

 

Eden & Mitaine : création de mobilier design pour chats

Après avoir travaillé dans les ressources humaines pendant de nombreuses années, Elise Guernion a ressenti le besoin de se reconvertir. Passionnée depuis toujours par les chats et le design, elle a murement réfléchi à son projet avant de se lancer. Après une formation en menuiserie, elle décide de privilégier la conception à la fabrication.

Le concept, elle l’a déjà en tête depuis longtemps. Systématiquement déçue par les arbres à chats proposés dans le commerce, inesthétiques et peu pratiques, elle fabrique déjà elle-même le mobilier destiné à ses chats.

En juillet 2018, elle crée son entreprise : Eden & Mitaine. Deux modèles d’arbres à chats au style épuré s’intégrant harmonieusement à tous les intérieurs seront prochainement proposés à la vente. Modulables et personnalisables, ils peuvent être équipés d’accessoires variés (griffoir, marches, plateforme avec couchage, station nourriture…). Le concours Etincelles est une manière de communiquer sur son prochain lancement de produits.

 

Eclipse Vitrail : création de jeux d’ombres et de lumière

Séverine Guessant exprime sa créativité en revisitant les vitraux traditionnels pour réaliser des créations artisanales originales. En alliant le verre et l’ardoise, elle réalise des créations décoratives poétiques qui prennent tout leur sens quand elles sont exposées à la lumière.

Formée aux techniques de réalisation de vitraux, elle fait le choix d’apprivoiser l’ardoise, une matière à la fois dure et fragile, très présente en Bretagne. En éclipsant une partie de la lumière du vitrail, l’ardoise lui permet de créer des jeux d’ombres et de lumière. Son objectif est aussi de réaliser des créations personnalisées et de faire jaillir des émotions positives.

Le concours Etincelles offre à Séverine Guessant la possibilité de faire connaître cette technique qu’elle a développée et d’exprimer la passion qui l’anime.

Pour en savoir plus : www.eclipsevitrail.wordpress.com

 

Kaouann, découvrir la Bretagne autrement

Agence de voyage durable, Kaouann a été créée par Damien Le Bris et Martin Bobenrieth. Après avoir travaillé dans une agence spécialisée dans le tourisme d’aventure, ils décident de valoriser la destination Bretagne en créant leur propre structure.

Voyageurs passionnés en quête d’authenticité et d’expériences nouvelles, ces créateurs d’aventures proposent des week-ends et séjours responsables centrés sur la découverte dynamique de la région. Vélo, kayak, randonnée, voile… Au-delà des paysages, l’objectif est de partir à la découverte du patrimoine culturel, historique et gastronomique tout en s’éloignant des sentiers battus et en prenant son temps. 

Ils lancent cette année leur première saison. En parallèle, ils mettent en place un service de location de vélos sur le port de Dinan et un gîte. Le concours Etincelles est pour eux une opportunité de se faire connaître, mais aussi de voir si leur projet plaît.

 

Virginie David, créatrice de pépites de safran

Fille et petite-fille d’agriculteurs, Virginie David a exercé de nombreux métiers avant de faire un retour aux sources et de s’orienter vers l’agriculture. Disposant de peu de terres pour débuter son activité, elle se tourne vers la culture du safran, cette épice rare que l’on appelle l’or rouge.

De toutes ces belles fleurs, il fallait bien faire quelque chose. Quelque chose d’original, de savoureux, de subtil. Quelque chose qui marche et qui se démarque. Après de longs mois de recherche, elle développe un procédé innovant pour produire un concentré de safran sous forme de corps solide : la pépite de safran. Il s’agit d’une solution pour les cuisiniers professionnels, un produit unique et rapide à forte valeur ajoutée,  qui  permet d’aromatiser et de valoriser des plats sucrés ou salés, des boissons chaudes ainsi que des produits viticoles.   Elle dépose son brevet fin 2018. Une nouvelle étape s’ouvre désormais : la communication et la commercialisation de son produit auprès des restaurateurs. Elle participe au concours Etincelles dans cet objectif.

 

KerAlliances, la logistique de proximité au service d’une consommation responsable

Cédric Montangerand a décidé il y a un an de développer un nouveau concept de transport et de logistique à destination des paysans, producteurs, grossistes, PME du secteur agroalimentaire Bio et local (frais et sec). Il met ainsi plus de 20 ans d’expérience dans la logistique pour les accompagner dans la distribution de leurs produits à travers une optimisation des flux visant à valoriser et développer les circuits courts, l’agriculture Bio/locale et raisonnée ; mais aussi à faciliter leur développement commercial à travers des échanges et un rôle de conseil par exemple sur des emballages moins polluants et réutilisables.

KerAlliances se développe rapidement. Un second véhicule frigorifique et un nouveau livreur couvrent désormais la Loire-Atlantique. L’objectif est maintenant de proposer ce service sur un nouveau secteur : les Côtes-d’Armor. C’est aussi dans cette optique que Cédric Montangerand participe au concours Etincelles. C’est l’opportunité pour lui de se faire connaître, de développer son réseau et de partager son concept et ses valeurs (exemple : réflexion actuelle d’une nouvelle logistique urbaine pour Dinan Agglomération).

 

Extr‘ Apple, les bienfaits de la pomme jusque dans le marc

Salarié à la cidrerie du Val de Rance, Jean-François Lorée avait un projet en tête depuis plusieurs années. A 50 ans, il décide de se lancer et de créer son entreprise dédiée à la valorisation du marc de pomme et des coproduits de cidrerie.

Ce professionnel expérimenté achète le marc de pomme déshydraté dans les cidreries pour créer de nouveaux produits à destination notamment de l’industrie cosmétique. Des pépins de pomme est extraite une huile de qualité rare, particulièrement riche ayant de nombreuses vertus. Il valorise également les fibres qui serviront à la préparation de compléments alimentaires. Depuis deux ans, l’activité de l’entreprise se développe et Jean-François Lorée a encore de nombreux projets en tête pour valoriser le marc de pomme. Pour cela, il vise à développer sa communication et se faire connaître, grâce notamment au concours Etincelles.

 

Création d’un logiciel de sécurisation des mots de passe

Mathis Chrétien est en terminale STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable) option systèmes numériques au Lycée La Fontaine des Eaux. Il est à l’origine d’un nouveau logiciel de sécurisation des mots de passe.

Comme dans les autres systèmes de sécurisation de données, les mots de passe créés par les utilisateurs sont stockés sous forme de signatures numériques dans une base de données. En tant que bénévole dans une entreprise, Mathis Chrétien a été amené à réfléchir sur la sécurisation du contenu de ces bases de données. Il a ainsi développé un nouveau logiciel plus sécurisé. L’objectif ? Empêcher de faire des comparaisons pour décrypter les signatures et retrouver les mots de passe.

Participer au concours Etincelles est une nouvelle étape dans son projet. C’est l’opportunité de vérifier l’intérêt de son logiciel auprès de chefs d’entreprises.

 

Incub’Algues, incubateur de spiruline connecté

Gabriel, Antoine, Emeric et Marco sont en terminale S Sciences de l’ingénieur au Lycée La Fontaine des Eaux. Pour le projet qu’ils doivent mener pour le bac, ils ont choisi de créer un incubateur pour produire de la spiruline. Cette micro-algue aux multiples vertus, prisée par les sportifs, est notamment réputée pour sa teneur élevée en protéines.

L’incubateur intelligent gère la température et le PH de l’eau ainsi que la luminosité pour assurer le bon développement de l’algue. Les relevés de données sont visibles sur un site internet dédié et permettent de suivre la concentration en algues pour déterminer le moment de la récolte.

Pour ces quatre lycéens, la participation au concours Etincelles est une expérience enrichissante qu’ils pourront valoriser dans le futur.

 

Voyage solidaire au Costa Rica, une expérience révélatrice pour les lycéens

Marie Lecorps et Sylvie Rouget enseignent l’espagnol au Lycée La Fontaine des Eaux depuis plus de 15 ans. Elles sont à l’origine d’un projet ambitieux. Elles organisent un voyage solidaire au Costa-Rica Avec leurs élèves. Ils y travaillent sur le projet pendant 2 ans  et tout au long de l’année ils doivent se prendre en main pour organiser des actions visant à récolter des fonds. Le projet se révèle une expérience particulièrement enrichissante pour les élèves. C’est d’abord un échange culturel et linguistique ; la chance de découvrir un autre mode de vie mais aussi une réalité économique parfois difficile. C’est aussi l’occasion de mettre en place des actions solidaires et de venir en aide aux enfants en difficultés en apportant du matériel dans un orphelinat et un centre pour enfants handicapés.

Le deuxième séjour est prévu pour août 2019. Les enseignantes espèrent que le concours Etincelles leur permettra de faire connaître leur initiative en vue de finaliser l’organisation du voyage et de le financer.

 

1ère édition 2016-2017 : Le concours Étincelles a ses lauréats !

Le 27 juin dernier les membres du jury du concours Étincelles étaient réunis au Pôle Cristal à Dinan, pour les auditions finales. Cette première édition du concours a permis de découvrir de véritables pépites, avec des projets plus intéressants, percutants et novateurs les uns que les autres. Si au final peu de dossiers ont été déposés, la qualité était en tout cas bel et bien au rendez-vous et c’est finalement de loin l’essentiel. Après délibérations, les membres du jury ont donc élu les trois lauréats du premier concours Étincelles. De très belles perspectives attendent ces jeunes entreprises sur le territoire, sous le regard attentif et bienveillant de Dinan Agglomération, ses partenaires et sponsors qui vont désormais les accompagner dans leur développement.

Remise des prix : mercredi 6 septembre 2017 à 17h à la pépinière Ecodia (Dinan).

Prix Créateur Marine Akwa

  • Dotation : 20 000 €
  • Partenaires : le Pôle Cristal, la Région Bretagne
  • Sponsors : Crédit Agricole, Équipage innovation, Strégo, Amelyaa

Marine Akwa est spécialisée dans la recherche et le développement en biotechnologie de produits d’origine marine à destination de l’aquaculture. Ce projet est porté par Fanny Giudicelli, qui a remporté les suffrages du jury. La toute jeune société créée il y a quelques mois répond à son envie de relever de nouveaux challenges grâce au développement de solutions marines uniques. Elle entend bien se faire une place sur ce marché en forte croissance.

 Marine Akwa apporte une réponse à un double enjeu, celui de l’obligation réglementaire de démédicalisation les fermes productrices de poissons et de crevettes, afin de limiter le recours aux antibiotiques d’une part. Et d’autre part, d’améliorer la productivité des élevages pour répondre aux demandes croissantes en produit de la mer. Marine Akwa est convaincue que le milieu marin regorge de matières premières, de molécules à haut potentiel mais non encore exploitée sur ce marché. Elle sera la 1ere à proposer une gamme complète, 100% naturelle faite d’actifs marins. La mer au service de la mer en somme.

Côté territoire, Marine Akwa est attachée à l’agglomération dinannaise et entend bien s’installer à la pépinière Écodia. Ses partenaires sont locaux CCI, Banque, et différents services de Dinan Agglomération.

Animée par de grandes ambitions et des valeurs humaines fortes, Marine Akwa rêve de se faire une place de choix sur ce marché, le jury du concours Étincelles est donc heureux d’accompagner cette belle aventure qui ne demande qu’à grandir et conquérir le monde !

regarder la présentation de l’entreprise : Marine Akwa

Prix entreprise en développement : INGENOV EK’eau SYSTEME

  • dotation : 15 000 €
  • Partenaires : le Pôle Cristal, la Région Bretagne
  • Sponsors : Finance Conseil, Areco

EK’eau SYSTEME : ne gaspillez plus l’eau froide en attendant l’eau chaude

Ce système particulièrement ingénieux développé par Patrice Godel a obtenu la médaille d’argent au concours l’Épine 2012. Ce dispositif (marque et brevet sont déposés) permet à l’eau chaude d’arriver directement au pied du robinet sans qu’aucune goutte d’eau ne soit perdue. Avec ce dispositif s’en est donc terminé du gaspillage d’eau que nous faisons malheureusement tous  au quotidien, en attendant que l’eau soit à la bonne température. EK’eau s’installe derrière le robinet de la douche ou à côté du robinet des éviers ou des lavabos. Pour fonctionner il doit être associé à un système de régulation, qui se place où l’on souhaite le long de la conduite d’eau.

Le dispositif EK’eau permet d’économiser près de 20 m3 d’eau par an et par foyer, pour des particuliers. À l’échelle nationale, si l’ensemble des foyers étaient équipés cela permettrait d’économiser 510 millions de M. 3 d’eau, qui n’auraient en outre pas besoin d’être retraités inutilement. Dans sa stratégie commerciale Patrice Godet s’adresse aussi aux professionnels. Ainsi si on ajoute les professionnels, les collectivités, ou encore les hôtels et campings on imagine aisément l’impact colossal sur l’environnement d’une part et sur les budgets d’autre part.

EK’eau fonctionne actuellement en test chez Patrice Godel dans la Manche depuis 2009. Il a développé et fabriqué 2 prototypes fonctionnels en version thermostatiques. Grâce au concours Étincelles, le dispositif va désormais être fabriqué à Dinan dans un atelier de la pépinière Écodia qui fait partie de sa dotation pour le concours. La collectivité espère bien contribuer ainsi au développement de cette entreprise qui participe activement à la modification nos comportements pour le plus grand bien de la planète.

 

Prix coup de cœur du jury : Ortusia

  • Dotation : 20 000 €
  • Partenaires : le Pôle Cristal, la Région Bretagne
  • Sponsors : L’Esperluette, INPI, BNP Paribas, Igam, Kerfroid

Le projet Ortusia est développé par une jeune équipe issue du territoire dinannais, composée de Yoan Raffray, et des 3 frères Cédric, Michel et Guillaume Le Denmat. Ensemble ils proposent le potager du 21e siècle ou comment nous reconnecter à notre environnement. Le projet Ortusia se décline en 2 parties :

Une application mobile, permettant de découvrir tout un univers composé de plantes, fruits et légumes animés et personnifiés. Chaque personnage de cet univers évolue au fil des interactions de l’utilisateur. Ce dernier peut chatter avec ses plantes grâce à un potager connecté.

Un potager connecté, composé d’une plaque de semi, d’un bac de culture et d’un lombricomposteur, le tout truffé de capteurs. Les personnages de l’univers Ortusia réagissent à l’environnement des plantes qu’elles incarnent en fonction des données de température, d’humidité, de luminosité etc.

Les cibles visées par la jeune équipe seront dans un premier temps les entreprises et les écoles, Ortusia s’inscrivant parfaitement dans les politiques de RSE. Côté écoles Ortusia permet d’avoir une approche pédagogique, ludique, moderne afin de créer, dès le plus jeune âge des comportements responsables. L’équipe proposera ensuite son produit au grand public avec une gamme plus large comme des pots connectés par exemple.

Ortusia s’inscrit dans une véritable démarche pédagogique, ludique et humoristique. L’application permet à l’utilisateur de vivre l’expérience unique de suivre et de comprendre l’évolution de ses plantes dans un univers prônant la biodiversité, l’écologie et le développement durable. L’objectif d’Ortusia n’est pas de connecter un potager à un utilisateur mais bel et bien de reconnecter l’utilisateur à son environnement. C’est pour toutes ces valeurs partagées et le formidable enthousiasme de l’équipe que le Jury d’Étincelles a donné son coup de cœur à ce projet.

 

Un concours pour développer le territoire

Avec l’organisation de ce concours, Dinan Agglomération prend appui sur les expertises reconnues du Pôle Cristal (Centre de Ressources Technologiques) et de l’une de ses pépinières d’entreprises Écodia pour développer l’attractivité de son territoire. Pour la collectivité les objectifs sont nombreux, il s’agit dans un premier temps de repérer les projets en matière de production et d’utilisation d’énergie et de les accompagner afin :

  • D’attirer ces nouveaux projets sur le territoire.
  • De participer à la valorisation de la pépinière d’entreprises Écodia et du Pôle Cristal
  • De développer le tissu économique local
  • De développer la filière énergie sur le territoire.

 

Contact Dinan Agglomération

02.96.87.14.14

Pour toute question, merci d’adresser votre demande par mail : concours.etincelles@gmail.com

Contact presse

Esperluette & Associés – Valérie Kugler –valerie@agence-lesperluette.com – 07.77.92.08.19