26,Juil AM | Ambassadeurs

Itoha

Dominique Jacoby et Gaud Benoit

En 1994, Dominique Jacoby et Gaud Benoit lancent leur projet de création d’une entreprise textile. Ancien cadre chez Armor Lux, Dominique est fils de bonnetière et petit-fils de couturière de campagne. C’est donc tout naturellement qu’il s’engage aidé des compétences de Gaud dans la création et confection de vêtements en maille, adaptés à tous et en vente directe.

Une marque bretonne ITOHA est née 100 % Made in France.
En 1995, sur les conseils de leur tricoteur, le couple d’entrepreneurs s’engage sur le marché de la polaire, une matière particulièrement adaptée au climat breton. Ils font les marchés de la région pour vendre leurs produits. Très vite, en 1998, ils ouvrent leur première boutique à Erquy, ce qui lance véritablement la marque ITOHA. Dans la foulée, ils s’intéressent au e-commerce, réalisant aujourd’hui 10 % de leur chiffre d’affaires par ce biais avec leur boutique en ligne www.itoha.com
 
Un atelier sur une péniche
 
C’est en 2001, avec l’appui du conseil des collectivités, qu’ils installent leur boutique-atelier sur une péniche amarrée au port de Dinan. Tous les produits ITOHA sont des vêtements issus d’une création exclusive. Les différentes gammes sont confectionnées avec les meilleurs matériaux disponibles actuellement sur le marché.
En 2015 une nouvelle orientation aux formes plus couture et japonisante voie le jour avec les matériaux : jacquard, drap de laine, coton peigné, microfibres tricotées.
Veste drapée, snood, pull, gilet, écharpe, cape, accessoires pour hommes, femmes et enfants, tous les modèles sont dessinés et fabriqués par l’équipage Itoha. Elle respecte les attentes des clients, tout en restant en veille sur les tendances, afin de toujours anticiper la demande.
La clientèle est très large :
90 % de la clientèle passe en direct sur les 2 boutiques et sur le web.
Les entreprises et collectivités sont aussi clientes, requérant une personnalisation des vêtements. Elles représentent 10 % du CA. (Itoha est dépositaire du brevet TIMBBY)
Environ 6000 créations quittent chaque année l’atelier pour parcourir souvent de longues distances.
 
Le défi de la qualité
 
Fabricant artisanal breton, la qualité proposée par Itoha lui assure une clientèle fidèle. Ce qui fait la différence ? La qualité et le soin apporté à chaque pièce : les matières premières sont exclusivement réalisées pour la marque, le tricotage et la teinture également. Les vêtements Itoha se distinguent aussi par leurs couleurs, la qualité des finitions et des serrages. La maille et les tissus utilisés sont déperlants, respirants et souples. Ils remplissent tous les critères de légèreté, de confort et de forme simple et avec le petit « just couture » recherchés par beaucoup. 2017 sera à la fois une année de célébrations (100 ans de la péniche atelier DONATA) et une année intense de changements dans la continuité.
 
Côté Made In Dinan
 
Ces entrepreneurs ont bien roulé leur bosse dans le domaine textile, rebondissant sur une vie professionnelle riche et variée. Dinannais d’origine, le besoin de rejoindre leur région natale s’est pourtant imposé : « Dinan, c’est une ville « vraie », une ville authentique entre terre et mer. On y trouve tout ce dont on a besoin pour être heureux et on y est bien. Nous sommes des Costarmoricains avec ce passé de voyageurs mais qui revenons toujours sur nos terres. Les nôtres, ce sont les bords de Rance. À tel point que nous y avons installé notre bateau atelier-boutique et c’est un réel plaisir de travailler dans ces conditions ».
 
Itoha :
Bateau DONATA 80 Rue du Quai 22100 DINAN Tel : 02 96 87 05 92 www.itoha.com
Email : itoha@orange.fr