Made in Dinan



Portrait d'ambassadeur

Gavottes

Jérome Tacquard

Site Internet

LA CREPE DENTELLE MADE IN DINAN

Historique

Les crêpes dentelle Gavottes ont fêté en 2012 leurs 50 ans d’implantation à Dinan. Inventées en 1920 à Quimper dans le quartier de Loc Maria, les fameuses crêpes dentelle et croustillantes ont déménagé en 1962 à Dinan. En 1990, Christian et Marie Taquard rachètent l’usine Gavottes. Originaires de l’Est de la France, ils formulent un tout nouveau projet de vie en installant leur famille ici. Ils créent une holding, dans l’idée de développer un groupe composé de différentes sociétés avec chacune sa spécialité, sous l’égide d’une marque régionale forte et avec à l’esprit, la volonté de pérenniser le savoir-faire industriel.
A cette époque, il existait encore 250 biscuiteries en France. Aujourd’hui, il n’en reste plus que 50. Certaines marques se sont rapprochées, d’autres ont totalement disparu. Gavottes, reste dans le haut du panier, positionnée comme leader du biscuit premium pour adultes, les crêpes dentelle sont réputées pour leur légèreté, leur raffinement.

De la poesie en dentelle….quelques chiffres

Loc Maria Biscuit représente 390 salariés, dont 100 collaborateurs sur le site Gavottes à  Dinan.
Sur le site de Dinan, 40 % des produits sont destinés à l’export : Amérique du Nord, Moyen Orient, Asie, à partir du port du Havre.

Gavottes réalise une importante activité en B to B : « les brisures de crêpes dentelle sont vendues aux artisans et industriels chocolatiers et pâtissiers.  Elles sont utilisées dans les mélanges de chocolats et apportent du croustillant aux gâteaux l’Opéra ou Trianon.

Côté Made In Dinan par Jérome Tacquard, Directeur Général

Jérome a été nommé Directeur Général en 2012, après avoir occupé différentes fonctions au sein du groupe. Tout jeune, à l’arrivée de la famille à Dinan, il s’impliquait déjà dans cette nouvelle aventure entrepreneuriale : « J’y ai fait tous mes jobs d’été, et à tous les postes ! Quand mes parents ont acheté Gavottes et avant de déménager définitivement en Bretagne en 1993, j’accompagnais mon père. J’ai donc beaucoup de souvenirs dans l’entreprise de Dinan. »

En 1995, l’entreprise se développe à l’export et un certain nombre de clients étrangers sont restés fidèles. « Nous invitons régulièrement nos clients à nous rendre visite : les petites ruelles de Dinan, les remparts de Saint-Malo, en passant bien-sûr par la visite de notre entreprise. Ils repartent tels des ambassadeurs de nos produits et de notre région. C’est important de leur raconter notre histoire », dit-il.
Et pour l’avenir ? La biscuiterie Gavottes travaille en 3 X 8. Sa nouvelle usine aux portes de Lanvallay est en cours d’achèvement, elle assurera, sur le territoire de Dinan, le développement des crêpes dentelle Gavottes pour les 50 prochaines années, au moins !

Gavottes
Route de Dinard, 22100 Taden
Et 1 rue de Pelineuc 22100 Lanvallay
Tél : 02 56 38 31 00