Made in Dinan



Ludi Stop concept

chevron_left Retour

 

Daniel Quaglia, apiculteur à la retraite, Patrice Simon créateur de Métagraph et Loan Vautier, actuelle dirigeante de l’entreprise ont créé ensemble Ludi Stop Concept dans le but de commercialiser un piège à frelons asiatiques sélectif pour limiter les effets ravageurs de cet insecte sur l’écosystème.

Un travail d’équipe

Ludi Stop est un piège spécialement développé par Daniel Quaglia pour piéger les frelons asiatiques. Il y a 4 ans, il s’est alors tourné vers Patrice Simon, dirigeant de Méta Graph pour concevoir le prototype grâce à la technique très précise de la découpe laser. Loan Vautier qui a repris Méta Graph a ensuite rejoint le projet. Ensemble, ils ont créé Ludi Stop Concept en mai 2023 avec pour objectif de commercialiser ce nouveau produit.

Un piège à frelons asiatiques sélectif

C’est en voyant ses colonies d’abeilles décimées par les frelons asiatiques que Daniel Quaglia a commencé à réfléchir à un moyen de lutter contre ce prédateur qui menace l’équilibre de l’écosystème. Il a ainsi imaginé un piège sélectif et conçu des cônes d’entrée et un système de sortie qui permet de piéger le frelon asiatique sans porter préjudice aux autres espèces d’insectes. Les abeilles et frelons européens ont en effet la possibilité de s’en échapper. C’est un travail de longue haleine de mettre au point un tel dispositif face à l’intelligence des frelons asiatiques et à leur comportement changeant.

Patrice Simon a participé au projet en mettant à disposition son savoir-faire pour la création des pièges. Loan Vautier qui a repris Méta Graph a elle aussi rejoint l’aventure. Ensemble, ils ont intégré la pépinière d’entreprise Ecodia pour mettre en œuvre ce projet et commercialiser ce produit innovant. L’objectif ? Être prêt à commercialiser le piège à frelons asiatiques pour le printemps 2024, quand les reines sortiront d’hibernation et fonderont leur nouveau nid.

Ecodia, une évidence pour Ludi Stop Concept

« Intégrer Ecodia quand on a créé Ludi Stop Concept est apparu comme une évidence. En effet, c’est dans les locaux de la pépinière d’entreprise que Méta Graph produit les pièges. Il ne nous reste plus qu’à les assembler. C’est un lieu idéal où l’on peut bénéficier d’un accompagnement et rencontrer d’autre créateurs d’entreprises. »

 

33 Avenue René Cassin

22100 Dinan

www.ludi-stop.fr

06 77 15 45 20

contact.ludi.stop@gmail.com