AMCI 22 | Guillaume MARQUIS

Guillaume Marquis a repris en octobre 2016 l’entreprise AMCI 22, créée 10 ans plus tôt, en 2006. Cette envie d’entreprendre, il l’a toujours eue. Aujourd’hui, il est à la tête de l’entreprise de 14 salariés, bien implantée dans la région dinannaise.

De Strasbourg à Dinan

Originaire de la région strasbourgeoise, Guillaume Marquis travaillait à Rennes dans le domaine de la construction, en tant que cadre dirigeant, quand il a saisi l’opportunité de se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat en reprenant AMCI (Aménagement, Menuiserie, cloisons sèches et Isolation). Il succède ainsi à Yves Auffray, qui avait créé l’entreprise. C’est l’histoire d’une transmission d’entreprise qui se fait dans la continuité et pour Guillaume Marquis, l’occasion de concrétiser un projet ancré depuis longtemps dans son esprit : gérer son entreprise.

AMCI 22 : agencement, menuiserie, cloisons sèches, isolation

AMCI est une entreprise à taille humaine qui intervient principalement sur la côte d’Emeraude et Dinan. Depuis la reprise il y a 6 ans, l’activité de l’entreprise s’est développée et a permis à Guillaume Marquis de recruter. Ils étaient 6 collaborateurs en 2016. L’équipe compte désormais 14 salariés. Il a ainsi atteint son objectif initial : développer l’entreprise de manière régulière, autour d’une équipe unie et stable tout en restant dans une structure à taille humaine.

L’activité se concentre autour de quatre domaines d’intervention :

  • L’agencement intérieur,
  • La menuiserie,
  • Les cloisons sèches,
  • L’isolation.

Des savoir-faire reconnus depuis 16 ans au service des professionnels mais aussi des particuliers. L’entreprise est d’ailleurs certifiée Qualibat et RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

L’entreprise peut aussi bien mener des projets d’envergure (tertiaire, logements collectifs, aménagement de bureaux, hôtellerie…) qu’intervenir pour de plus petits chantiers chez les particuliers (aménagement de combles, mobilier, placards, fenêtres…).

L’important au sein d’AMCI 22, c’est la proximité avec les clients, mais aussi avec les fournisseurs. L’entreprise travaille exclusivement avec des fournisseurs locaux et fait appel, en fonction des projets et des demandes, aux artisans de la région dinannaise.

Le côté Made in Dinan

Breton d’adoption, Guillaume Marquis aime la région. Quand il est arrivé sur Dinan, il ne connaissait que peu la ville. Quelques mois plus tard, il a appris à la découvrir et s’y plait. Adhérer à Made in Dinan, c’est mettre en avant la démarche de l’entreprise, mais aussi participer au développement économique du territoire. « Nous voulons continuer à faire travailler les artisans locaux et promouvoir le secteur dinannais ».

La proximité, le fait de travailler et d’avancer ensemble, c’est aussi cela qui l’a séduit. 6 ans après avoir pris les rênes de l’entreprise, le dirigeant souhaite consolider les acquis d’AMCI tout en conservant comme ligne directrice, une approche essentielle : faire appel aux ressources et savoir-faire locaux.